Compagnie Tpo
Babayaga
La Compagnie italienne Tpo ne se contente pas d’associer la danse et l’image. Elle fait de chacune de ses créations une véritable performance visuelle, où les effets scénographiques amplifient et démultiplient les mouvements des danseuses.
Leur Babayaga est librement inspirée du livre de l’illustratrice Rébecca Dautremer, qui revisite le conte traditionnel. Ses dessins somptueux servent de décor à un récit dans lequel le personnage de «la babayaga», la sorcière du folklore russe, devient l’archétype de toutes les méchancetés auxquelles Michette, incarnation symbolique de l’innocence, doit se confronter pour grandir.
À cet affrontement métaphorique, le public participe activement. Chaque spectateur reçoit, en entrant dans la salle, une sorte de grigri high-tech, qualifié de porte-bonheur. Ce pendentif en forme d’os cache une puce électronique permettant d’interagir, au cours de la représentation, sur les éclairages et les projections lumineuses. Un alliage inédit du merveilleux et de la technologie, qui fait de la jeune héroïne la figure de tous les enfants, d’hier et d’aujourd’hui.
par Isabelle Calabre
Direction artistique: Davide Venturini, Francesco Gandi
Conception visuelle: Elsa Mersi
Collaboration à la chorégraphie: Paola Lattanzi
Danse: Caroline Amoretti, Sara Campinoti
Ingénierie informatique: Rossano Monti, Martin Von Guten
Son et chant: Spartaco Cortesi, naomi Berril
Collaboration au texte: Stefania Zampiga
Console: Massimiliano Fierli, Saulo D’Isita
Objets et costumes: Fiamma Ciotti Farulli, Livia Cortesi
Illustrations de Rébecca Dautremer d’après l’ouvrage Babayaga écrit par Taï-Marc Le Thanh, © 2003, Gautier-Languereau; Hachette Livre. Tous droits de reproduction et de représentation réservés à l’éditeur
Production: Compagnie TPO
Coproduction: Teatro Metastasio Stabile della Toscana
Informations
Les 21, 26, 28 Ã 10h
Les 20, 21, 22, 26,27, 28 Ã 14h30
Le 23 Ã 17h et 20h30
Le 24 Ã 15h30.
Relâche lundi 25
Durée: 50 min.
A partir de 5 ans