Communiqué de presse
Chimène Denneulin
Commuter
Cette exposition fait état d’une commande d’Entre-deux à Chimène Denneulin, artiste qui utilise l’image photographique. Le contexte de la commande est l’hypermobilité de nombreux salariés circulant entre Nantes et Saint-Nazaire avec, en arrière plan, le bassin industriel du territoire de l’estuaire.
Commuter, le titre du projet est lié au commuting anglo-saxon désignant le déplacement des personnes entre leur lieu de résidence et leur(s) lieu(x) de travail.
Les photographies présentées ici résultent du projet mené par Chimène Denneulin et montrent, en grande partie, des portraits de voitures. Entre les images s’intercalent texte descriptif d’un lieu de travail et bribes de phrases, ouvrant des possibilités de récits pour le spectateur. La prise de vue frontale à hauteur d’enfant des photographies dégage les volumes des véhicules, les « humanise » en réhaussant la ligne des phares tels de gros yeux aveugles. La composition verticale, par étagement, présente trois plans : les sols, les voitures, les lieux comme des décors : chantiers navals à Saint-Nazaire, immeuble du quartier Malakoff à Nantes, par exemple.
Ce travail révèle le partage du sensible défini par Jacques Rancière. Les photographies de Chimène Denneulin figurent, à travers leurs voitures, ceux qu’on appelle les « hypermobiles » : présents dans les lieux publics mais quasiment absents de l’espace public, où se passe l’ensemble des relations interpersonnelles précédant les choix, les décisions, les délibérations.
Cette exposition est aussi une étape de réflexion du projet concernant la forme à donner pour sa diffusion en nombre, à la fois vers les salariés et le milieu culturel. Rencontres et discussions formeront le terrain de réflexion pour cette restitution aux « hypermobiles » et aux professionnels et amateurs de l’art contemporain.