Communiqué de presse
Guillaume Désanges
Commissariat comparé N°2
Les Lundis de l’art contemporain – cycle de conférences – du 18 janvier au 8 mars 2010
Amphithéâtre III du Centre Panthéon
Lundi 1er février 2010. 20h. Guillaume Désanges, Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
Commissaire, conférencier, critique ou écrivain, quel que soit le rôle qu’il endosse, Guillaume Désanges bouscule les codes, inventant un format spécifique pour chacun de ses projets. Commissaire indépendant, il interroge les principes fondamentaux de l’exposition: temporalité des oeuvres et de leur réception («Pick Up», 2004), associations formelles ou intuitives («Jiri Kovanda VS Reste du monde», 2006 ; «La Planète des signes», 2009), monographie rétrospective («Eric Baudelaire», 2007) exposition collective thématique («La Foule», 2008) ou non («Sécurité Qualité Précision Innovation Modernité», 2007)…
Chaque dispositif témoigne d’un regard subjectif sur les oeuvres assumé comme tel, mais, loin de les réduire à l’illustration d’un discours, il en révèle la richesse, en les éclairant sous un jour parfois inattendu. Ainsi, bien que la pratique curatoriale polymorphe et atypique de Guillaume Désanges le positionne comme commissaire-auteur, elle respecte néanmoins l’objectif premier de toute exposition, en valorisant les qualités singulières de chaque oeuvre.
Guillaume Désanges: critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Cofondateur et co-directeur de Work Method, structure indépendante de production. Membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid). Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). En 2007-2008, il est chargé de la programmation du centre d’art la Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2011, il est commissaire invité au centre d’art le Plateau-Frac Ile de France, Paris.
Conférence organisée par Annabel Rioux et Pauline Toulouzou, étudiantes du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Françoise Docquiert.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le programme du séminaire « Commissariat comparé #2 » ainsi que de l’exposition «Déjà vu» organisés par les étudiants sont présents sur le blog du Master: http://master2ste.over-blog.com/