Communiqué de presse
Label hypothèse, Emma-Charlotte Gobry-Laurencin
Commissariat comparé N°2. Le commissariat d’exposition à l’épreuve du collectif
Les Lundis de l’art contemporain – cycle de conférences – du 18 janvier au 8 mars 2010
Lundi 25 janvier 2010. 20h – Amphithéâtre III du Centre Panthéon
Aujourd’hui, quelle est la place des jeunes commissaires d’exposition dans le champ de l’art contemporain ? Quels sont les enjeux du commissariat collectif ? Que permet-il dans la construction d’un parcours ? Avec nos intervenants, membres du label hypothèse, nous tenterons de dresser le portrait d’une profession.
Anonyme, le label hypothèse est une structure collective de production et de diffusion d’art contemporain. Né il y a un peu moins de trois ans, le label hypothèse fédère aujourd’hui un ensemble changeant de commissaires, de critiques, d’artistes, d’assistants d’artistes et de galeries, de régisseurs autour d’initiatives éditoriales et curatoriales ainsi que des projets de médiations.
Nous recevrons des membres du Label hypothèse pour échanger avec eux sur leurs parcours personnels, leurs parcours au sein du label et leurs projets respectifs. Nous aborderons tant la pratique du commissariat collectif et ses enjeux, que le statut de jeune commissaire dans le champ actuel de l’art contemporain.
A travers cette rencontre nous souhaitons aborder des questions centrales, que tout jeune commissaire se pose en début de parcours professionnel. La dimension collective du commissariat d’exposition est un enjeu en tant que tel pour la pratique et parfois une réponse à un manque de visibilité du curateur à ses débuts. Lors de ce lundi de l’art, nous pourrons mesurer comment, au sein d’un parcours, le choix du collectif peut faire sens, et plus particulièrement comment les différentes compétences professionnelles des membres du label hypothèse sont mises à profit et leur permet, à travers cette multiplicité, de nourrir leur approche curatoriale.
www.labelhypothese.fr/ labelhypothese@gmail.com
Conférence organisée par Grâce Salemme et Florent Audoye, étudiants du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Françoise Docquiert.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le programme du séminaire «Commissariat comparé #2» ainsi que de l’exposition «Déjà vu» organisés par les étudiants sont présents sur le blog du Master