Présentation
Sean Hall
Comment les images font signe
Pourquoi l’équation —Carole Bouquet=le flacon n°5 de Chanel— fonctionne-t-elle? Les signes peuvent renvoyer à tout autre chose que leur image initiale. Un signe n’est jamais isolé: sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris.
Les signes sont d’une extraordinaire diversité: gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs…
Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique.
En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation.
Le lecteur peut proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises.
Sean Hall est directeur adjoint de département et responsable des Contextual Studies du département du design au Goldsmiths College de l’université de Londres. Il a été auparavant assistant en philosophie au Balliot College. En tant qu’artiste, il a exposé au Victoria & Albert Museum, à la Royal Academy et à la Whitechapel Gallery, à Londres.
Sommaire
— Les Signes et leur fabrication
— Modes de signification
— Structures conceptuelles
— Structures visuelles
— Structures textuelles
— Questions d’interprétation
— Encadrer la signification
— Les histoires et la façon de les raconter