Le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Établissement Public de Coopération Culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), la commande photographique nationale: «Les Regards du Grand Paris». Ouverte à une diversité de pratiques photographiques, cette commande invite les auteurs émergents, évoluant dans le champ large de l’image fixe documentaire, à développer un projet artistique incluant des modes de production et de diffusion innovants. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations, urbaines et sociales, du Grand Paris.
Objectifs
La commande photographique nationale «Les Regards du Grand Paris» consiste à confier à des auteurs photographes émergents les moyens de créer et de diffuser des images inédites en dehors des seules institutions spécialisées, et à soutenir le renouvellement des modalités de création. Elle a également le souci du public auquel elle se destine et demande aux photographes d’inclure dans leur projet le partage des images qu’ils vont produire. La création artistique et le Grand Paris se rencontrent autour de la problématique de la représentation de l’espace par l’homme qui l’habite. L’accompagnement photographique des mutations conduites au sein du Grand Paris ne saurait être uniquement tourné vers le paysage, le patrimoine ou l’architecture: la ville se doit d’être pleinement considérée et représentée dans toutes ses dimensions et au travers des multiples modes de vie qui l’animent. La première commande souhaite donc constituer un corpus photographique documentaire autour du thème résolument ouvert: «Grand Paris – Ville Monde».
Eligibilité
L’appel à candidatures pour la commande photographique nationale «Les Regards du Grand Paris» est ouvert à toute personne majeure, française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création photographique documentaire et souhaitant porter un témoignage vécu des mutations sociales, économiques et culturelles du Grand Paris.
Candidature
Les candidats doivent envoyer avant le 30 septembre 2016 (cachet de la poste ou date d’envoi faisant foi):
— un dossier papier en un seul exemplaire relié à :
Centre national des arts plastiques
Commande photographique «Les Regards du Grand Paris»
Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
— le dossier numérique en un seul fichier (.pdf) ne dépassant pas 5Mo. Envoi du mail à l’adresse contact@medicis-clichy-montfermeil.fr à l’attention de Clément Postec, Médicis-Clichy-Montfermeil. Objet du mail: Commande photographique «Les Regards du Grand Paris».
Ce dossier comprend dans l’ordre:
1. Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir et blanc maximum);
2. Une note d’intention explicitant les motivations de la candidature, la réponse à la commande et une hypothèse pour le partage de la création et/ou sa diffusion (3 pages A4 maximum);
3. Un curriculum vitae (1 page A4 maximum);
4. La lettre d’engagement signée.