Passé le seuil d’un monde noyé dans la grisaille, seule la lueur d’un néon criard nous invite encore à poursuivre notre chemin – notre dur chemin de croix. Mais « étroite est la porte » dit le prophète, et peu nombreux ceux qui la trouvent. Patience alors… sachons être patient – car bientôt sonnera l’heure du grand silence où nul n’aura plus à chercher sa voix(e) pour retrouver la porte et suivre enfin le bon chemin.
Se jouant de notre espoir et de notre crédulité, Pierre Bismuth nous manipule. Il nous conduit au cœur d’un labyrinthe sans Minotaure ni fil d’Ariane. Maître es ironie d’un art virtuel qui reste en friche – il laisse au spectateur le soin de choisir ce qu’il voit. Est-ce une boutade ? Un simulacre ? Ou bien l’œuvre maligne d’un farfadet qui cherche à nous tromper ? Faisant défiler sur un écran l’annonce d’un millier d’œuvres à venir, il excite notre curiosité et frustre notre attente. Mais qu’attendons-nous ici, sinon la pure absence de ce qui ne viendra pas ?
Pour nous aider à méditer cette énigme, rappelons-nous ce qu’écrit Maurice Blanchot, dans son livre L’Attente, l’Oubli: «L’attente est toujours cachée dans l’attente. Celui qui attend entre dans le trait caché de l’attente. Ce qui est caché, cela s’ouvre sur l’attente, non pour se découvrir, mais pour y rester caché».
Ainsi, à trop vouloir faire de notre attente, l’attente de quelque chose – sans cesse nous passons à côté de son secret – l’attente sacrée qui dans la nôtre se cache encore. Et le secret de cette attente sacrée, c’est qu’il n’y a rien à en attendre. Rien à en espérer. Aucune œuvre. Aucune félicité. Pas même l’ombre d’un délice. Comme dans la vidéo Coming soon, de Pierre Bismuth, l’attente sacrée jouit de sa propre durée et vit sa délivrance comme une tentation.
De l’attente mise-à -nu, nous avons tout à apprendre – et d’abord la patience; la dure épreuve d’une vie sans but; la répétition à l’identique du même naufrage. Chaque jour nous devons réapprendre la même énigme : si l’attente ne connaît ni passé, ni futur — c’est que le désir qui la nourrit est sans limite.Â
Pierre Bismuth
— Coming Soon, 2005. Installation, néon. 33 x 59 inches
— Coming Soon, 2006. Vidéo Color, sound. 15 min.
Â