Communiqué de presse
James Nachtwey, Asa Mader
Combat pour la vie
Cette exposition présentera une série de photographies originales.
Certaines sont produites pour Le Laboratoire à la suite de plus d’une année de réflexion et de dialogue avec notament la scientifique Anne Goldfeld, co-fondatrice d’une clinique au Cambodge, et David Edwards, fondateur du Laboratoire. D’autres témoignent du travail de James Nachtwey réalisé en Sibérie, en Asie et en Afrique, et des actions menées dans divers dispensaires engagés dans la lutte contre les maladies infectieuses. Une bouleversante photographie panoramique, réalisée à Bankgok, sera présentée sur un mur de 9 mètres de long.
James Nachtwey ne s’arrête jamais. Continuant ses voyages en février et mars 2008, le photographe enverra à Paris de nouveaux clichés, nourris
par ses rencontres avec les scientifiques invités au colloque Attention !. Ces photographies s’ajouteront au fur et à mesure dans l’exposition et la rendront évolutive.
Le cinéaste et metteur en scène américain Asa Mader a réalisé une série de portraits filmés des scientifiques intervenant dans le colloque d’Attention! et dont les travaux s’inscrivent à la frontière de la science et de la santé globale. Ils témoignent de leurs expériences sur le terrain et font part de leurs réactions face aux photographies de James Nachtwey.
Porté par l’ONG TED (Technology, Entertainment, Design), des images de James Nachtwey seront projetées au cours de l’exposition sur les façades de bâtiments de plusieurs grandes villes dans le monde. Â