John Batho
Colors
John Batho fonde son Å“uvre sur les enjeux de la photographie et ceux de la couleur.
«La couleur n’est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l’image d’elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge la vibration».
Les photographies choisies pour cette exposition proviennent de cette période. La majorité des œuvres exposées est réalisée selon les procédés pigmentaires contemporains. Ils permettent à l’artiste de retrouver et de mieux traduire la sensation et l’émotion initiales, d’atteindre la précision recherchée et de restituer la finesse des teintes, la complexité des vibrations, la tactilité des matières photographiées. Les œuvres atteignent ainsi la plénitude de leur expression.
Cette exposition présente également les œuvres intitulées Photocollages, réalisées en 1985 et 1986. En découpant dans ses tirages argentiques, John Batho détache la couleur et la forme de leur représentation initiale pour improviser un assemblage-collage, offrant une lecture inattendue, libre d’interprétation.