ART | EXPO

Color Block

13 Avr - 17 Juin 2017
Vernissage le 13 Avr 2017 à partir de 18:00

L’exposition « Color Block » à la galerie parisienne Triple V propose une exploration de la couleur et de ses multiples agencements à travers les peintures, sculptures et collages de vingt-cinq artistes contemporains.

L’exposition « Color Block » à la galerie Triple V, à Paris, rassemble les œuvres de vingt-cinq artistes contemporains, peintures, sculptures ou encore collages, autour de la couleur.

La couleur, outil d’expériences visuelles extrêmes chez Michael Scott

Le tableau The Realm of the Clown, réalisé en 1995 par Michael Scott à la peinture aérosol sur toile est une œuvre haute en couleur. En son centre, on devine une figure féminine aux formes tordues, étirées, courbées, entourée d’un paysage fait de possibles montagnes et de nuages, le tout dans des couleurs irréalistes extrêmement vives et associées de façon criarde. L’œuvre est représentative de la démarche de Michael Scott qui tend à créer à travers ses peintures des expériences visuelles extrêmes et déstabilisantes.

Entre art optique et pop art, la couleur est centrale pour Alex Brown

Chez Alex Brown, la couleur est centrale : c’est à travers elle que s’effectue l’observation aigue de son environnement qui transparaît dans ses portraits, paysages et natures mortes et c’est également elle qui est le support d’une peinture figurative frôlant l’abstraction, comme dans le tableau Girls Sleeping, peint en 2015. Sur la surface s’amoncellent de fins traits dans les tons de bleu, violet et rouge, esquissant des formes difficilement identifiables. Une exécution minutieuse qui rappelle l’art optique et le pop art.

La bichromie, au cœur de la méthodologie picturale de Sylvie Fanchon

La peinture de Sylvie Fanchon est caractérisée par une grande économie de moyens, au nombre desquelles figure la bichromie. Ainsi sur le tableau Sans titre (Aspects) réalisé en 2011 ne figure que la silhouette rose d’un buste de Marianne sur fond jaune. Faites de motifs apparemment dénués de sens, les œuvres de Sylvie Fanchon répondent en réalité à une méthodologie précise qui vise non pas à reproduire le réel mais à explorer les différentes façons dont celui-ci se rend visible. Elles ne représentent pas le réel mais le modélisent à l’aide de formes qui en sont issues.

AUTRES EVENEMENTS ART