ART | EVENEMENT

COLLOQUE. PARIS. La Sorbonne: Programmation Orientée Art 2

19 Oct - 19 Oct 2007

Ce colloque propose de parcourir l’actualité de la pensée et de la recherche artistique en ce domaine, toujours vif et riche de promesses.

Evénement
Colloque. Programmation Orientée Art 2

Lieu
La Sorbonne

Communiqué de presse
Programmation Orientée Art 2

Lors du précédent colloque «Programmation orientée art», en 2004, la question de la programmation en art était en pleine effervescence. Trois ans plus tard, les travaux continuent mais la visibilité des œuvres semble amoindrie. Est-ce dû à une baisse de la production artistique ? N’était-ce qu’une simple «mode» ? Et la programmation est-elle vraiment devenue un art ? Beaucoup d’œuvres ont été faites durant ces dernières années et peut-être plus encore de propositions théoriques. La nécessité d’un éclaircissement du champ est donc urgente. Démêler les enjeux, dégager un espace critique, faire un point objectif de la situation semble la condition d’un «nouveau départ» afin d’éviter la répétition ou la caricature de ce qui a déjà été fait.

>Programme du Vendredi 19 octobre:

>15h-18h. Art et Code : Exposer/conserver/collectionner
Exposer des Å“uvres programmées – de même que la conservation de tels travaux – est un problème qui nécessite de nombreux ajustements avec l’artiste. Une Å“uvre ancienne qui tourne sur une machine récente ne perd-t-elle pas de son essence ? Comment gérer l’obsolescence des supports ? Comment donner un avenir à des oeuvres si tributaires de technologies et de logiciels en perpétuelle mutation. Quant au marché de l’art, va-t-il réussir à s’adapter ?
Avec : Inke Arns (Directrice artistique de Hartware MedienKunstVerein, Dortmund), Wolf Lieser (Directeur de la galerie [DAM], Berlin), Stéphane Maguet (Directeur de la galerie numeriscausa, Paris), Gilles Rouffineau (Professeur à l’École supérieure d’art de Valence, LAM), Antoine Schmitt (Artiste, Paris), Nicolas Thély (Maître de conférences, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, LAM).

>18h-20h30. Quelle histoire pour quel avenir?
Les créations des «pionniers» du «computer art» des années 60 et 70 retrouvent une vitalité : célébrées de nouveau, appréciées pour leur rigueur tant formelle que conceptuelle, ces œuvres semblent d’une lisibilité toute contemporaine. Mais «l’art programmé» n’est-il pas trop jeune pour se pencher sur son passé ? N’est-ce pas le signe d’un repli, d’un besoin de s’inscrire dans une généalogie pour justifier de sa valeur ? Ce retour aux sources n’est-il pas, au contraire, une mise en perspective nécessaire au renouvellement du propos?
Avec : Andreas Broeckmann (Historien d’art, Directeur artistique de TESLA, Berlin), Geoff Cox (Artiste, Université de Plymouth), Darko Fritz (Artiste et commissaire d’exposition, Amsterdam/Zagreb), David-Olivier Lartigaud (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, LAM).

Infos pratiques
> Lieu
Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Amphitéâtre Richelieu
17, rue de la Sorbonne. 75005 Paris
M° Cluny-La Sorbonne / RER B Luxembourg
> Horaires
Vendredi 19 octobre: 15h-20h15
Samedi 20 octobre : 9h30-20h30
> Contacts
T. 01 40 49 49 78
Mail: poa2aop@orange.fr
Site: http://lam.univ-paris1.fr
>Entrée libre (insciptioin gratuite à l’adresse: poa2aop@orange.fr

AUTRES EVENEMENTS ART