Evénement
Colloque. Programmation Orientée Art 2
Lieu
La Sorbonne
Communiqué de presse
Programmation Orientée Art 2
Lors du précédent colloque «Programmation orientée art», en 2004, la question de la programmation en art était en pleine effervescence. Trois ans plus tard, les travaux continuent mais la visibilité des œuvres semble amoindrie. Est-ce dû à une baisse de la production artistique ? N’était-ce qu’une simple «mode» ? Et la programmation est-elle vraiment devenue un art ? Beaucoup d’œuvres ont été faites durant ces dernières années et peut-être plus encore de propositions théoriques. La nécessité d’un éclaircissement du champ est donc urgente. Démêler les enjeux, dégager un espace critique, faire un point objectif de la situation semble la condition d’un «nouveau départ» afin d’éviter la répétition ou la caricature de ce qui a déjà été fait.
>Programme du Samedi 20 octobre:
>9h30-12h30. Art et Code : Urbanité codée / cartes programmées
Le code, la programmation semble épouser très directement des questionnements en rapport avec l’urbanité. Cartes dynamiques et cartographies 3D font écho à une nouvelle approche de la ville, considérée comme une base de données, un potentiel dans lequel l’artiste puise son inspiration mais aussi son matériau de création. Plus que l’écran, la ville n’est-elle pas le nouveau lieu de l’art programmé ?
Avec : Maurice Benayoun (Artiste, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Directeur artistique du CITU, LAM), Wilfried Hou Je Beck (Artiste, Utrecht), Karen O’Rourke, (Maître de conférences, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, LAM), Tania Ruiz (Artiste, Paris), Jo Walsh (Artiste, Londres).
>14h-17h. Esthétique / culture / société
La question de la programmation en art se fond – ou prend son sens – dans un contexte plus large, de l’ordre d’une «culture numérique». Mais qu’entend-t-on exactement par cette expression ? Cette culture a-t-elle une réelle existence ? Si oui, la programmation artistique a-t-elle participé à définir cette culture ou en est-elle le produit ? De manière récurrente se pose également la question d’une «esthétique» propre à cette « culture». Est-elle étayée ? N’est-ce pas qu’une construction théorique ?
Avec : Wendy Chun (Professeur, Brown University, Providence), Matthew Fuller (Critique, Center for Cultural Studies, Goldsmiths College, Université de Londres), Alexander Galloway (Artiste, Université de New York), Olga Goriunova (Critique, co-fondatrice de runme.org, Moscou), David Zerbib (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, LETA)
>17h-20h30. Art et Code : Langages
Les logiciels libres et/ou open source ouvrent une nouvelle approche de la création sur ordinateur. Le succès de Pure Data, par exemple, montre que la gratuité n’est pas le seul moteur de cet engouement puisque ces logiciels semblent mieux répondre à certaines attentes artistiques ? Mais jusqu’à quel point ? Les productions qui en sont issues font-elles vraiment la différence avec des œuvres élaborées à partir de logiciels ou de langages commerciaux ? Mais la question du langage ne se limitera pas à la programmation. Le Web 2.0, en particulier, ouvre de nouvelles problématiques passionnantes ou inquiétantes, selon l’angle choisi, dans lesquelles le langage tient la place centrale.
Avec : Samuel Bianchini (Artiste, Maître de conférences, Université de Valenciennes, LAM), Christophe Bruno (Artiste, Paris), Philippe Codognet (Professeur à Keio University, Tokyo), Jacques Lafon (Directeur de l’École européenne supérieure de l’image, site d’Angoulême), Miller Puckette (Université de Californie, créateur de Max et Pure Data), Douglas Edric Stanley (Artiste, http://www.abstractmachine.net).
Infos pratiques
> Lieu
Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Amphitéâtre Richelieu
17, rue de la Sorbonne. 75005 Paris
M° Cluny-La Sorbonne / RER B Luxembourg
> Horaires
9h30-20h30
> Contacts
T. 01 40 49 49 78
Mail: poa2aop@orange.fr
Site: http://lam.univ-paris1.fr
>Entrée libre (insciptioin gratuite à l’adresse: poa2aop@orange.fr