ART | COLLOQUE

Magiciens de la terre. Retour sur une exposition légendaire

27 Mar - 28 Mar 2014
Vernissage le 27 Mar 2014

Pour marquer les 25 ans de l’exposition «Magiciens de la terre», ce colloque reviendra sur l’expérience et les perspectives que cette exposition a ouvertes. Il réunit de grandes figures internationales qui pensent la question de la globalisation dans les champs de l’économie, de la sociologie, des sciences politiques et de l’histoire de l’art.

Jean-Hubert Martin, Annie Cohen-Solal
Colloque Magiciens de la terre. Retour sur une exposition légendaire

«Magiciens de la terre», manifestation présentée conjointement au Centre Pompidou et à la Grande Halle de la Villette en 1989, figure parmi les expositions qui ont révolutionné la scène artistique internationale au XXème siècle. Pour marquer les 25 ans de cet événement pionnier, le Centre Pompidou organise un colloque international fin mars, présente une exposition documentaire début juillet, propose une université d’été, et édite un nouvel ouvrage de référence.

Ce colloque international conçu par Jean-Hubert Martin et Annie Cohen-Solal, en collaboration avec Jean-Pierre Criqui, chef du service de la parole, département du développement culturel, lancera l’ensemble des événements organisés à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire
de l’exposition «Magiciens de la terre».

Des experts — universitaires, commissaires d’exposition, critiques d’art — issus des cinq continents, croiseront leurs points de vue pour évaluer aussi bien l’apport et la réception de «Magiciens de la terre» en 1989, que ses prolongements au regard de la situation mondiale actuelle. Ils reviendront sur les questionnements soulevés par l’élargissement géographique et esthétique de l’art contemporain au-delà des frontières et des canons occidentaux.

Aux prémisses d’une mondialisation qui ne disait pas encore son nom, à travers l’invitation inédite lancée à des artistes contemporains de tous les continents, parfois issus de «cultures invisibles» — Afrique, Asie et Océanie — l’exposition «Magiciens de la terre» de 1989, conçue par Jean-Hubert Martin, apparaît aujourd’hui comme un des moments fondateurs du processus de globalisation de l’art contemporain.

Alain Seban, président du Centre Pompidou, a souhaité que soit marqué ce 25ème anniversaire qui fait aussi écho au thème placé au cœur de la réflexion et de l’action que mène le Centre Pompidou. «L’art est global. Notre collection se veut universelle. Elle doit refléter la nouvelle géographie de la création. C’est un enjeu majeur au 21ème siècle pour un musée d’art contemporain», a déclaré le Président du Centre. «L’exposition Magiciens de la terre fut la première manifestation à préfigurer cette globalisation et cette mission nouvelle. Rendre hommage à l’exposition, c’est aussi une façon de marquer cet engagement du Centre Pompidou».

Participants:
Jean-Hubert Martin, Laurent Jeanpierre, Jonathan Mane-Wheoki, Daniel Soutif, Niru Ratnam, Christine Eyéné, Annie Cohen-Solal, Saskia Sassen, Hans Belting,

Accès
Jeudi 27 mars de 14h à 19h
Vendredi 28 mars de 19h à 21h
Grande salle, niveau -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Traduction simultanée (anglais)

AUTRES EVENEMENTS ART