Pierre Leguillon, Bruno Serralongue, Simon Boudvin, Jean-Luc Moulène, Suzanne Lafont, Gilles Saussier, Karen Knorr, Valérie Belin, Carole Fékété, Patrick Tosani
Colloque. La Photographie contemporaine, histoire et perspectives
Vendredi 29 et samedi 30 octobre
Sous la direction de Nathalie Giraudeau (Centre Photographique d’Île-de-France) et Michel Poivert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
À l’occasion de son 20e anniversaire et en liaison avec les travaux consacrés à la photographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Centre Photographique d’Ile-de-France et l’Equipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art sont partenaires d’un colloque qui vise à faire un point sur la création photographique en France depuis une trentaine d’années, soit une période marquée par «la photographie contemporaine».
Quel fut le contexte d’une création qui a fait de l’art contemporain le lieu de la consécration sociale du photographe? Comment la France s’inscrit-elle alors dans un contexte international qui voit la photographie envahir les lieux artistiques, le marché et mobilise l’action des pouvoirs publics? Cette période est unique dans l’histoire tant elle tranche avec les difficultés de reconnaissance que connut la photographie par le passé.
Cette légitimité acquise, comment s’est affirmée une critique, comment se sont déroulés les débats, comment s’est opérée une distinction avec les autres pratiques photographiques? Comment s’est transmis cet héritage dans les années 1990-2000? Quelles places pour la politique dans l’image, les recherches expérimentales sur le médium, la relation aux autres formes d’expression? La photographie contemporaine a-telle définitivement extrait la photographie d’un microcosme d’amateur? A-t-elle en revanche oublié les pratiques populaires?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre historiens, critiques et surtout artistes, pour observer la création la plus contemporaine à la lumière d’une aventure encore récente.
Programme
Vendredi 29 octobre
Auditorium de l’INHA- 2 rue Vivienne – 75002 Paris
— Matinée
09h30: introduction par Nathalie Giraudeau et Michel Poivert
09h45: Marie Gautier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le rôle de la critique d’art contemporain des années 1960 et 1970 dans la construction théorique et critique de la photographie
10h15: Quentin Bajac (Musée national d’art moderne)
Quelle histoire? La photographie française contemporaine à travers la politique d’acquisitions du Musée national d’art moderne, de 1977 à nos jours
— Pause
11h: Emmanuel Hermange (Ecole supérieure d’art de Grenoble)
La photographie de rue: les mutations d’un genre
11h30: Vincent Lavoie (Université du Québec à Montréal)
La création photographique contemporaine: laboratoire d’une critique des images de presse
12h-12h30: débat
— Après-midi
14h30: présentation des débats et entretiens animés par Nathalie Giraudeau, Michel Poivert et Patrick Talbot
14h45: entretien avec Jean-Luc Moulène
15h30: entretien avec Suzanne Lafont
— Pause
16h30: table ronde en présence de Pierre Leguillon, Bruno Serralongue, Simon Boudvin
Samedi 30 octobre
Centre Photographique d’Île-de-France – 107, av. de la République – 77 340 Pontault-Combault
Navette aller-retour depuis Paris, départ à 9h30 de la place de la bastille. Sur réservation uniquement 01 70 05 49 80
— Matinée
10h15: accueil des Participants
10h30: Michel Poivert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Une histoire de la photographie contemporaine en France ?
11h: Pascal Beausse (Centre national des Arts plastiques)
Le photographe comme self-media
11h30: Dominique Sagot-Duvauroux (Université d’Angers)
Le marché des tirages contemporain, structure et analyse
12h-12h30: débat
— Après-midi
14h30: présentation des débats et entretiens animés par Nathalie Giraudeau, Michel Poivert et Patrick Talbot
14h45: entretien avec Gilles Saussier
15h30: entretien avec Karen Knorr
— Pause
16h30: table ronde en présence de Valérie Belin, Carole Fékété, Patrick Tosani