Communiqué de presse
Michel Ragon
Colloque international
Né en 1924, Michel Ragon se consacre à l’activité littéraire et à la critique d’art à partir en 1948. Après son engagement en faveur de l’Abstraction lyrique, il s’intéresse dès 1956 à l’architecture et, parallèlement à son intense activité de critique, fonde en 1965 le GIAP (Groupe international d’architecture prospective).
Un récent partenariat avec les Archives de la critique d’art a permis d’inventorier et de numériser 264 lettres inédites relatives à l’activité de Michel Ragon. Ces lettres apportent une lumière nouvelle sur sa double pratique de critique d’art et d’architecture. Ce colloque s’attachera à explorer la figure du critique, en tant qu’acteur de la scène artistique et «producteur» d’archives livrant de précieuses informations à la recherche sur l’histoire de l’art du second XXe siècle.
Il s’agira d’interroger les spécificités de son écriture critique dans ses rapports à l’écriture de l’histoire, à la narration et à la littérature anarchiste, genres auxquels le critique s’est confronté successivement. Les choix défendus par Michel Ragon seront analysés à travers l’étude des différentes facettes qui composent son activité de critique d’art et d’architecture.
Tour à tour promoteur de l’École de Paris, de l’Art brut et du Nouveau Réalisme, Michel Ragon se distingue, en contrepoint de sa défense de l’art français, par la pratique d’une critique d’art «hors les murs», qui le conduit à écrire sur Cobra, sur la «Nouvelle Figuration» européenne et sur la peinture et l’architecture américaines.
Comité scientifique
Serge Guilbaut (University of British Columbia), Hélène Jannière (Ensa Paris- La Villette), Richard Leeman (Université de Bordeaux), Jean-Marc Poinsot (Université de Rennes).
Intervenants
Laurent Baridon, Geneviève Breerette, Jill Carrick, Annie Claustres, Michel Giroud, Serge Guilbaut, Hélène Jannière, Karen Kurczynski, Ana Magalhães, Guitemie Maldonado, Claude Massu, Philippe Mathy, Kent Minturn, Jean-Marc Poinsot, Michel Ragon, Dominique Rouillard, Paolo Scrivano, Elisa Capdevila, Cornelia Escher, Roula Matar-Perret, Marine Schütz, Roberta Trapani.
Evénements autour du colloque
— «Michel Ragon: vivre demain l’architecture». Exposition du 3 au 21 mai 2010 à l’École d’Architecture de Bretagne, Rennes.
— Table ronde et vernissage le 4 juin à 18h. Invités: Hélène Jannière, Jean-Marc Poinsot, Michel Ragon, François Seigneur, Aurélien Vernant. Modérateur: Frédéric Sotinel.
L’exposition présentera des documents extraits du fonds d’archives de Michel Ragon conservé aux Archives de la critique d’art et des oeuvres choisies par le critique d’art dans la collection du Frac Bretagne.
Sites: www.archivesdelacritiquedart.org, www.fracbretagne.fr
— «Autour de Michel Ragon». Accrochage autour des choix esthétiques du critique, du 2 avril au 7 juin 2010 au Musée des beaux-arts de Nantes.
Dans le cadre des Nocturnes, un échange entre Michel Ragon et Vincent Rousseau, conservateur au Musée des beaux-arts de Nantes, chargé des collections modernes, aura lieu le 27 mai à 18h30.
«La Bibliothèque anarchiste de Michel Ragon ». Entretien avec Michel Ragon le 9 juin, à 20h à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) Abbaye d’Ardenne.
Entretien mené par André Derval responsable des fonds d’édition à l’IMEC.
Site: ardenne@imec-archives.com