Lieu
Université Paris 1
Communiqué de presse
Ce colloque international s’intéresse au rapport qui se noue depuis peu entre l’art et l’entreprise. Il a pour vocation de faire apparaître les différents facteurs qui tendent à influencer la création de certains artistes à l’heure où l’art devient une économie florissante et un vecteur de communication pour l’entreprise.
Réunis pour la première fois à paris, les spécialistes internationaux de la questions analyseront ces phénomènes de mutation de l’activité artistique qui entraînent l’artiste sur le terrain de l’entreprise.
Les personnalités présentes remettront en question le rôle trop souvent «décoratif» de l’art contemporain et rendront compte de postures artistiques à vocation critique. Dans ce contexte précis, l’entreprise fera parfois œuvre.
La ligne de recherche du CERAP « Art et flux » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec la Biennale de Paris, a invité majoritairement les artistes les plus représentatifs de la scène internationale des entreprises dites « critiques ». Artistes, universitaires et chefs d’entreprises venus de plus de 11 pays se succéderont tour à tour pour esquisser les enjeux de la mutation actuelle.
> Remerciements : Académie de Brera, Ambassade de Colombie, Institut Italien, Ecole des Beaux-Arts de Toulon.
> Comité d’organisation : Mélanie Perrier, John Cornu, Syrine Fatouh.
Programme
> 9h
Accueil
> 9h30
Allocutions d’ouverture :
— Richard Conte, directeur du CERAP
— Alexandre Gurita, directeur de la Biennale de Paris
— Yann Toma, responsable du colloque et chercheur
> 10h
«Soussan Ltd., fournisseur de notre temps»
par Sylvain Soussan, ex-Président de Soussan Ltd
> 10h30
«Double statut ontologique de l’entreprise artistique»
par Stephen Wright, critique d’art
> 11h
«Ikhéa Services, des modes d’emploi et des passages à l’acte»
par Jean-Baptiste Farkas, directeur Général d’Ikhéa
> 11h30
«Banca Di Oklahoma»
par Aldo Spoldi, fondateur de Banca di Oklahoma
> 12h
Débat – Modérateur Bernard Guelton
>13h
Pause Déjeuner
> 14h
«ACIR (Registre International des Compagnies Artistiques) : un paradigme critique pour l’art contemporain et son développement»
par Alessio Fransoni et Ilaria Valbonesi, GAHP (traduction simultanée en italien)
> 14h30
«L’artiste entrepreneur, cas particulier ou artiste générique ?»
par Stéphane Sauzedde, critique d’art / Université Pierre Mendès France – Grenoble II
> 15h
Le collectif Daily Services
par Maria Linares, membre du collectif
> 15h30
«L’entreprise, espace de création, production, diffusion ?»
par Liliane Viala, Courants Faibles
> 16h
Name Diffusion
par Marion Baruch
> 16h30
«Faut-il réactiver la critique artiste ?»
par Agnès Lontrade, maître de conférences en Esthétique
> 17h
Débat — Modérateur Stephen Wright
> 18h
Clôture de la 1ère journée
Intervenants
Artistic Companies International Register, Banca Di Oklahoma, Courants Faibles, Daily Services, Ikhéa Services, Name Diffusion, Soussan Ltd., Agnès Lontrade, Stéphane Sauzedde, Stephen Wright.
Infos pratiques
> Lieu
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Amphithéâtre Bachelard
17, rue de la Sorbonne. 75005 Paris
M° Cluny La Sorbonne — RER Luxembourg ou St Michel.
> Horaires
9h-18h
> Contact
www.artetflux.tk
> Entrée libre
> Le second volet du colloque se tiendra à l’Amphithéâtre Bachelard le samedi 21 octobre de 9h à 18h.