Communiqué de presse
Manon Bara, Patrick Bernatchez, Ken Weaver
Collisions baroques
Ces trois artistes, qui ne peuvent envisager l’art autrement que dans un acte de résistance et une lutte intérieure, donnent ici naissance à des oeuvres puissantes et dérangeantes. Elles abordent les thèmes actuels du chaos, de la peur, de la violence, de la religion, de la désolation du monde et de la mort.
Ken Weaver, inspiré tant par l’art et l’architecture du Haut Baroque que par les décors de l’Opéra Classique, combine intérieurs et extérieurs pour former une seule et même composition en vue de créer ce qu’il nomme des « ultérieurs ».
Avec un contenu extravagant, il dédouble les images afin de donner à l’ornement et à la structure un souffle quasi religieux. Ces oeuvres intensément baroques et érotiques qui dérangent, suscitent pourtant une envie de ressentir, voire d’expérimenter le miraculeux.
Manon Bara, dont le travail émane d’une colère essentielle, d’un sentiment d’urgence et de menace se nourrit de peurs archaïques. La mise à mort, et autres rites sacrificiels, au centre des préoccupations judéo-chrétiennes, l’intéressent particulièrement dans son rapport au monde.
Enfin, Patrick Bernatchez nous livre en parallèle, deux vidéos tournées en 35mm, qui plongent le spectateur dans un environnement sensitif et mélancolique opérant comme le contre-point indispensable à cette exposition et lui donnant ainsi tout son sens. S
es vidéos au style minimaliste, qui évoquent l’absence ou la déliquescence de l’humain font écho aux peintures peuplées d’individus hors norme et au décor extravagant.