Communiqué de presse
Laurent Pernel
Collision
La façade d’un immeuble bourgeois, le marquage urbain, un arrêt de bus, un lampadaire ou encore le flanc d’une montagne sont détournés par Laurent Pernel de façon discrète, au profit de sens inédits, dont la dimension politique n’est pas exclue.
Après l’exposition collective « Anatopies, les lieux décalés » à Castres et à Albi en 2006, le Centre d’art le Lait réinvite Laurent Pernel, pour une monographie. À la Galerie des Lycées de la Borde Basse, « Collision », deux séries de dessins réalisés au moyen d’un pyrograveur à même la feuille, proposent une variation ciselée de carcasses automobiles détachées de leur contexte accidentel.
Laurent Pernel, fort d’une technique personnelle qui crée une collision entre la brûlure du papier et l’habitacle calciné, donne corps à de véritables sculptures en creux. Si, de loin, ses dessins grand format donnent l’impression d’un lavis, d’une sanguine, de près nous sommes projetés dans l’épaisseur et la pesanteur d’une matière dévorée par le feu, point par point.