Honoré d’O
Collier de perles
Rêveur invétéré, Honoré d’O transforme une simple balade en évasion, un objet sans valeur en précieuse relique. Loin de s’identifier à «un promeneur solitaire» il invite au croisement des regards, au tissage de dialogues, à l’enrichissement de l’imaginaire de tout un chacun.
Son langage poétique et plein d’humour, bricolage jubilatoire et ludique, le caractère interactif de ses oeuvres, la valeur attachée par l’artiste aux objets du quotidien, son refus du spectaculaire et sa réalisation récente pour «Estuaire» (2007), le désignaient naturellement pour pouvoir imaginer un parcours autour du canal de Dunkerque.
L’étude en cours envisage que les rives du canal pourraient accueillir, sous la forme d’un «collier de perles» de 6 kilomètres, un parcours artistique, poétique et ludique à faire seul ou en famille. Honoré d’O imagine ici un passage piéton flottant pour rejoindre la rive opposée, conviant à une promenade fantasmée sur l’eau; il invite, là , à observer le paysage alentour, à ne faire qu’un avec cet environnement, à nous laisser emporter par nos pérégrinations mentales, à ôter toutes les barrières de notre esprit pour le rendre libre d’explorer des contrées inconnues et laisser notre corps jouer avec les aléas de la nature, les hasards qui jalonnent notre cheminement.
Chaque perle sera enfilée et défilée le long du canal, offrant autant de stations pour le promeneur. Le tout fera collection d’une trentaine de perles, dont une partie sera en réserve au LAAC, permettant de moduler le parcours chaque année.