Présentation
Tadashi Kawamata, Sandrine Le Guen
Collective Folie
Ces petits cahiers s’inspirent des ateliers proposés au public jeunesse de La Villette à Paris. À la fois ludiques et pédagogiques, des enfants d’âges différents s’y intéressent.
L’artiste japonais Tadashi Kawamata invente et fabrique avec du carton, du bois ou des matériaux de récupération des installations un peu partout dans le monde. Pour le Parc de la Villette à Paris au printemps 2013, il a imaginé une tour de 21 mètres de hauteur qu’il a appelée Collective Folie.
Ce petit livre ludique dresse le portrait de l’artiste mais aussi de son travail, mettant en avant son engagement — car pour lui l’architecture et l’art se vivent collectivement — sous la forme d’un abécédaire. Richement illustré et développant les nombreux concepts véhiculés par l’œuvre de Tadashi Kawamata, cet ouvrage contient également une partie activités. Pour cette partie, des jeux sur papier permettent d’aborder les notions d’installation, d’accumulation mais aussi de construire trois petits objets imaginés par Kawamata lui-même!
«Un jour quelqu’un dira: « Vous souvenez-vous de ce doux dingue qui montait des genres de Mikado géants et puis s’en allait? »»
Tadashi Kawamata
Coédition Parc de la Villette, Actes sud.