ART | EXPO

Collective Folie

17 Avr - 25 Août 2013
Vernissage le 17 Avr 2013

Avec son projet participatif Collective Folie, Tadashi Kawamata installe une tour de vingt-et-un mètres de haut au Parc de la Villette. Toujours «inachevée», l’œuvre connaîtra une perpétuelle évolution. Le public sera en effet convié à «l’habillage» puis à la «déconstruction» de la tour lors de workshops.

Tadashi Kawamata
Collective Folie

Un jour quelqu’un dira: «Vous souvenez-vous de ce doux dingue qui montait des genres de Mikado géants et puis s’en allait?» Tadashi Kawamata

Collective Folie est une tour de bois gigantesque, imaginée pour le Parc de la Villette par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Première tour que l’artiste conçoit à Paris, mais c’est aussi la plus haute qu’il ait jamais créée avec ses 21 mètres, elle naîtra au printemps sur une prairie du parc et s’évanouira à la fin de l’été.

Toujours «inachevée», l’œuvre connaîtra une perpétuelle évolution. Tadashi Kawamata a d’abord pensé cette tour en fabriquant des maquettes qui ont permis à des ingénieurs de calculer la fiabilité de sa structure de base, laquelle sera construite lors d’un chantier de quelques semaines en mars et avril prochains, par une entreprise professionnelle.

Puis, du 17 avril jusqu’au 21 août, selon le processus de travail qu’il affectionne, Tadashi Kawamata conviera adultes et jeunes à participer à «l’habillage» puis à la «déconstruction» de la tour lors de workshops qu’il conduira avec des étudiants, familiers de ses méthodes de création.

Dialogue entre art et architecture, la tour prendra forme au fil d’accumulations et arrangements impromptus, dans le partage d’idées et d’efforts avec l’artiste, pour assembler les pièces de bois, matériau naturel, recyclable ou recyclé, que Tadashi Kawamata privilégie pour réaliser ses œuvres.

Cette démarche participative est essentielle pour l’artiste afin que l’œuvre — en l’occurrence, le processus collectif de travail — se réalise pleinement. La pertinence d’une œuvre réside en effet pour lui dans l’expérience qu’elle génère. D’où son intérêt pour les compétences diverses des personnes qui contribuent à la création, et son désir que les publics soient invités, non à la seule contemplation, mais au ressenti d’un nouveau rapport à l’environnement.

Ainsi, Collective Folie, écho singulier et éphémère aux folies rouges de Bernard Tschumi, est avant tout une œuvre à vivre: élaborée collectivement, elle s’ouvrira aux visiteurs le week-end dès le mois de juin, et leur offrira, depuis ses hauteurs, de nouvelles approches visuelles et sensibles des paysages du parc.

«La construction de la pièce à l’extérieur et la façon dont les gens réagissent devant elle, sont des choses liées, qui ont autant d’importance l’une que l’autre à mes yeux.» Tadashi Kawamata

AUTRES EVENEMENTS ART