La Ville de Paris inaugure un nouveau portail dédié à ses collections, où l’on peut consulter des notices d’œuvres issues de ses musées, de ses édifices religieux et de ses lieux publics. Les premières collections numérisées appartiennent en grande majorité au Musée Carnavalet, mais aussi au Musée Galliera, au Musée de la vie Romantique, au Musée Cognacq-Jay, au Musée Cernuschi et au Petit Palais.
Si le programme semble alléchant, le contenu du portail est décevant.Â
D’une part, seulement 10 000 oeuvres ont été numérisées, ce qui représente une proportion dérisoire par rapport au nombre d’œuvres dont la Ville est propriétaire, estimé à environ un million. D’autre part, les amateurs d’art moderne et contemporain resteront sur leur faim car aucune œuvre du Musée d’art moderne n’a été renseignée. Les sujets qui ont été traités pour cette période — les affiches d’Edgar Derouet pour la Loterie Nationale et la mode des années 1920 — restent d’ordre mineur.
Le portail est donc loin de constituer un outil de recherche. Pour le moment, il ne brille que par ce qui y manque et ne fait que générer la frustration des usagers. Il devrait être augmenté au fur et à mesure des avancées dans la numérisation des collections de chaque établissement, ce qui risque de prendre du temps compte tenu de l’ampleur d’une telle opération. On se demande simplement pourquoi la Ville de Paris était si pressée d’inaugurer ce portail, au lieu d’attendre encore un peu.Â