ÉCHOS
07 Juil 2009

«Collections d’automne»: promotion des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac)

Pg_FracAlsace16Floraisons03bMissika
@






Avec «Collections d’automne», série d’expositions se déroulant entre septembre et décembre 2009 sur le territoire français, les FRAC cherchent à promouvoir leurs collections et leurs missions à une échelle (inter)nationale.







Avec «Collections d’automne», série d’expositions se déroulant entre septembre et décembre 2009 sur le territoire français, les FRAC cherchent à promouvoir leurs collections et leurs missions à une échelle (inter)nationale.






La manifestation «Collections d’automne» est le plus récent événement dans une politique de « re-centralisation»
 
Depuis 2005 les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) disposent d’un organe fédérateur Platform, une association destinée à promouvoir leurs collections et missions, à coordonner et mettre en œuvre des projets communs interrégionaux et internationaux.
 
Toutefois, Platform laisse à chacun des vingt Frac qu’elle regroupe (sur un total de 22 fonds, un dans chaque région) son indépendance pour la programmation et les acquisitions.
 
Initiées par Platform, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), une cinquantaine d’expositions auront lieu en France lors de «Collections d’automne».
 
Elles s’articuleront autour d’un week-end de portes ouvertes, les 17 et 18 octobre. Ces présentations et échanges d’œuvres, ou collaborations entre institutions, devraient donner une visibilité sans précédent au patrimoine contemporain et à l’activité pédagogique de ces structures spécifiquement françaises.
 
Les collections des 22 Frac, initialement prévues sans espaces d’exposition propres, donc essentiellement nomades, comptent aujourd’hui environ 20 000 œuvres, ce qui les situent en troisième position derrière les collections publiques du Centre national des arts plastiques (CNAP) et du Musée national d’art moderne.
 
Alors que les Frac ont été créés en 1982, dans un contexte politique de décentralisation, on assiste aujourd’hui à un mouvement inverse. À la conquête de nouveaux publics, leur fédération actuelle vise à renforcer la présence de ce patrimoine contemporain auprès des Français, et à accroître la diffusion sur la scène internationale.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS