Céleste Boursier-Mougenot, Denis Castellas, Krijn De Koning, Sandra Lorenzi, Pascal Pinaud, Florian Pugnaire et David Raffini, Djamel Tatah, Cedric Teisseire, Richard Woleck
Collectionneurs en situation
L’Espace de l’Art Concret présente un panorama de la création actuelle vu à travers le regard de certains collectionneurs de la région PACA. Le projet interroge la pratique de l’installation et de l’in situ en proposant aux artistes de concevoir des oeuvres (produites et acquises par les collectionneurs) qui prendront place d’abord dans les galeries du château du centre d’art puis intégreront dans un second temps les collections de ceux-ci.
Cette exposition réunit 10 artistes associés à 9 collectionneurs ou couples de collectionneurs autour de 9 projets imaginés pour intégrer deux espaces de présentation qui diffèrent dans leur architecture et leur fonction.
Le titre de l’exposition met ainsi l’accent sur le rôle actif des collectionneurs qui expérimentent un autre rapport à l’oeuvre: celui d’une oeuvre en train de se construire. Le dialogue entre l’artiste et le collectionneur s’ouvre ici à un autre interlocuteur: l’institution générateur et pivot du projet. L’Espace de l’Art Concret, fruit d’une initiative privée et d’une volonté politique, apparaît comme le lieu idéal d’une telle exposition. De même que le Château, bâtiment appartenant à l’origine à la sphère privée puis transformé en centre d’art ouvert au public, permet de mettre en perspective les relations parfois ambigües que l’art entretient avec la question de la commande et du décorum.