LIVRES | DOCUMENT

Collectionneurs d’art contemporain

Le Département des études du Ministère de la Culture et de la Communication dresse le portrait du collectionneur d’art dans un ouvrage intitulé Collectionneurs d’art contemporain, des acteurs méconnus de la vie artistique.

Information

Aux côtés de la figure du conservateur et de celle du marchand d’art, celle du collectionneur, beaucoup moins connue, influe sur le marché de l’art. Au-delà de quelques grands noms de mécènes médiatisés, la population des collectionneurs d’art contemporain s’avère bien plus large comme le révèle la dernière étude Collectionneurs d’art contemporain, des acteurs méconnus de la vie artistique, édité par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication. L’ouvrage tente de répondre à la question : qui sont les collectionneurs d’art ?

Un portrait détaillé du collectionneur d’art contemporain

L’ouvrage dresse un portrait du collectionneur d’art à 73% masculin et qui affiche un niveau de diplôme plus élevé que l’ensemble de la population. Si l’âge moyen des collectionneurs s’explique en partie par la capacité financière, l’étude révèle que la moitié a fait sa première acquisition entre 20 et 30 ans.

Quant aux tailles des collections, elles sont aussi diverses que leurs propriétaires. Pour la plupart exposées au domicile du collectionneur, il s’agit d’abord de peinture, de sculpture, de photographie ou de dessin pour la majorité des collections, et beaucoup moins fréquemment de vidéo ou d’installations.

Des motivations économiques mais aussi un engagement altruiste

Le collectionneur d’art contemporain agit aussi par son engagement auprès des artistes. Il est également en relation avec les galeries d’art et avec les musées, participant ainsi à la diffusion de l’art et contribuant à la notoriété des artistes. Son investissement dans la vie artistique, dont l’intensité est corrélée à la taille de sa collection, répond à des motivations variées. Des mobiles individuels (recherche de plaisir esthétique), sociaux (désir de se distinguer ou de s’intégrer dans un milieu social convoité) et financiers (s’enrichir, constituer un patrimoine) se combinent dans leur activité de collectionneur.

En explorant la complexité de cette population relativement méconnue, ainsi que les collaborations plurielles que les collectionneurs nouent avec les acteurs marchands et institutionnels, l’ouvrage offre un éclairage, aussi bien statistique que qualitatif, sur les collectionneurs d’art contemporain qui tous partagent, en dépit de pratiques et de motivations différentes, une même passion pour l’art.