LIVRES | MONOGRAPHIE

Collection Publique

Le Frac Bretagne édite l’ouvrage Collection Publique qui regroupe une partie du travail photographique d’Hervé Beurel. Cette monographie est une sorte d’inventaire qui regroupe les photos de fragments de décoration murale prises par l’artiste.

Information

  • @2016
  • 2978-2-906127-49-4
  • \24€
  • E128
  • Zoui
  • 4Français
  • }210 L - 270 H

L’ouvrage Collection publique rend compte d’une part importante du travail photographique d’Hervé Beurel. Depuis 2004, celui-ci relève, dans l’espace public, des fragments de décoration murale datant pour la plupart des années 60 et 70. Géométriques, abstraits, parfois expressionnistes, ces décors témoignent d’une époque et d’un goût qu’Hervé Beurel restitue dans l’espace d’exposition sous forme de tableaux photographiques lesquels cultivent un rapport d’une riche complexité avec la peinture.

La question de l’art dans l’espace publique

Au-delà du strict inventaire de cet ensemble, la monographie aborde la question de l’art dans l’espace public à travers les créations qu’à plusieurs reprises l’artiste a pu y effectuer et une approche critique du medium photographique par la production d’expositions et d’installations.

Une analyse du travail d’Hervé Beurel

Le texte de Jean-Marc Huitorel, avec finesse et précision, analyse et met en perspective les enjeux du travail ; celui de Marie-Laure Viale s’attache à l’expérience menée par Hervé Beurel sur le campus de l’université de Rennes 1, implantant in situ un ensemble de sculptures dont la généalogie est liée à la présence et l’histoire du 1% artistique sur ce site. Tout en ménageant aux textes une place adéquate, le parti pris graphique de Nicolas Romarie prolonge dans le livre l’effet d’inventaire photographique.

Lancement de l’édition

Le Frac Bretagne invite le public à une rencontre avec Hervé Beurel, Jean-Marc Huitorel, Marie-Laure Viale et Nicolas Romarie pour le lancement et la présentation de l’ouvrage Collection publique le mardi 27 septembre 2015 à 18h30 au Frac Bretagne.