Manuel Alvess, Lourdes Castro, Ana Jotta, Ângelo de Sousa, Richard Artschwager, Bernd et Hilla Becher, René Bertholo, Mel Bochner, Christian Boltanski, Luis Noronha da Costa, Alexandre Estrela, Hans-Peter Feldmann
Collection Porto: Museu Serralves
Les années 1960 sont une période de bouleversements sociaux et politiques qui ont directement influencé le cours des décennies suivantes et continuent d’avoir un impact profond sur la société actuelle que ce soit au niveau politique, culturel ou plus globalement social.
D’importantes tentatives ont eu lieu pour redéfinir l’art et pour incorporer des éléments d’autres supports, tels que l’image filmée, la photographie et la danse. Les artistes se proposaient d’éliminer nombre de barrières qui séparaient l’art de la vie.
Le programme du Museu Serralves aspire à représenter les importantes contributions de ces artistes. Ajoutons, donc, qu’il parvient à mettre en évidence les fécondes correspondances avec les artistes contemporains de la création de la fondation.
L’invitation faite au Museu Serralves permet aussi de mettre en évidence une francophilie toujours vivante au Portugal. Au sein de l’exposition, quatre petites monographies seront consacrées à quatre figures emblématiques de l’art portugais encore trop méconnues à l’étranger : Manuel Alvess, Lourdes Castro, Ana Jotta et Ângelo de Sousa.
À travers eux et quelques autres, l’exposition permet aussi de mesurer la contribution artistique originale de la diaspora portugaise, à Paris ou à Londres, qui trouve aujourd’hui un écho très nettement favorable auprès de la jeune génération, ces affinités enjambant quarante ans d’histoire au Portugal et reliant cette fois les artistes des années 1960 et 2000.
Rappelons enfin que l’artiste portugais Alexandre Estrela, qui a animé en 2009 un atelier ouvert aux quatre écoles d’art de Bretagne, poursuivra sa résidence au Domaine de Kerguéhennec en 2010.