DESIGN

Collection permanente

Pg_Tableau16VeroniqueRizzo02bGris
@01 Mar 2011

Sous le titre de « Collection permanente », la Tools Galerie revient sur les œuvres phares de ses designers, présentées au cours de l’année passée et aujourd’hui réunies pour une exposition collective. Passage en revue….

Cet ensemble hétéroclite et coloré de mobilier, luminaires et objets en tout genre, nous permet de découvrir ou de revoir les créations des designers de la galerie. On y retrouve pêle-mêle Ionna Vautrin, Chris Kabel, Maarten Baas, Olivier Peyricot, Toni Grilo, Olivier Sidet ou encore Jo Meesters. Depuis sa création en 2003, la Tools Galerie s’est spécialisée dans l’édition de pièces en série limitée de designers déjà confirmés et aussi de jeunes talents. La galerie ne se veut pas seulement un lieu de production, mais plutôt de recherche et d’émulation autour de projets innovants.

C’est ainsi qu’ont pu voir le jour les luminaires de Ionna Vautrin, exposés pour la première fois en mars 2010. Ces lampes à poser ou à suspendre se dénomment Moai, leur allure hiératique rappelant peut-être les célèbres statues de l’Île de Pâques. Reposant sur une sorte de cône tronqué, elles se composent d’une structure de dix « peignes » d’aluminium retenant dix feuilles de polycarbonate. Ces feuilles, formant le diffuseur lumineux, évoquent les lampions asiatiques. Certaines sont laissées blanches, d’autres sérigraphiées selon des motifs tout à fait japonisants.

La conception, malgré un rendu final dissymétrique, ne laisse rien au hasard. Chaque feuille est modélisée selon des calculs mathématiques précis, ce qui n’enlève rien à leur poésie silencieuse. Cette série de quinze exemplaires uniques est aujourd’hui entrée dans les collections du Fonds national d’art contemporain (FNAC) et a reçu fin 2010 le Grand Prix de la Ville de Paris. Une autre pièce de Ionna Vautrin toute aussi intéressante est présentée dans l’exposition. Il s’agit du Préau lumineux (2009), une avancée lumineuse en aluminium et sycomore, sortie tout droit de nos souvenirs d’écoliers, pour nous abriter de l’extérieur le temps d’une lecture ou d’une rêverie.

Au sein de cette collection permanente, prend place HB d’Olivier Peyricot. Il s’agit d’une table basse fragmentée en marbre de Carrare, sur piétement métallique, séparable en cinq sections aux découpages évoquant les rouages d’un système d’horlogerie, et s’imbriquant les unes dans les autres. Non loin de là, nous retrouvons les poufs en laine Crochet de Jo Meesters, réalisés à la main. Ou bien encore le Vase fantôme tripartite d’Olivier Sidet, image de trois moments différents du tournage de la céramique, et une version du Money Vase de Chris Kabel, agglomération de pièces de monnaie moulées en bronze ou en porcelaine.

Au milieu de ces pièces étonnantes, se dresse l’étagère de Maarten Baas, dont on ne sait plus très bien si elle ne va pas basculer et s’écrouler. L’objet en résine Epoxy semble avoir des pieds d’argile, trop frêles pour le porter. Toute la série des Clay Furniture est ainsi faite selon le même procédé et donne vie à des sièges sur lesquels on n’ose pas s’asseoir ou des guéridons branlants. Le designer s’était déjà fait connaitre en 2004 avec son mobilier de style calciné, Smoke Furniture.

Rien de comparable donc à la petite Shiny Table de Ineke Hans, se tenant tranquille dans son coin. Toute en métal, elle brille de mille feux, son plateau à effet optique étonnant renvoyant la lumière. Ses pieds sont recouverts d’un ruban adhésif chromé. On retrouve ce même procédé sur les pieds de la lampe Tree of Light, le ruban adhésif imperméabilisant on ne sait quoi de cette structure éclairante en chrome. Ces reflets métalliques nous conduisent vers le siège Chippensteel d’Oskar Zieta, réalisé en métal soufflé (inox, cuivre ou acier) pour une apparente légèreté.

« Collection permanente » nous offre une belle séquence de design contemporain. Il aurait été intéressant de présenter les œuvres selon une thématique particulière, donnant une consistance à l’exposition collective. Mais, malgré l’exiguïté des lieux qui prive les pièces de l’espace nécessaire pour se révéler pleinement, la visite vaut le détour…

Ionna Vautrin
Moaïs, 2010. Collection de luminaires à poser ou à suspendre établie à partir de 5 formes différentes. Polycarbonate.
Olivier Peyricot
HB, 2008. Cinq tables basses imbriquées ou dissociées. Marbre de carrare, pieds acier recouvert de plastique gris. 120 x 140 x 31 cm pour l’ensemble.
Oskar Zieta
Chippensteel Chair, 2008. Chaise. Inox ou métal brut vernis. 78 x 40 x 45.2 x 30.7 x 15.7 x 17.8 cm.
Ineke Hans
Shiny Table. Table en métal, ruban adhésif chromé.
Maarten Baas
― Etagère de la série Clay Furniture, 2006. Argile synthétique. 175 x 40 x 30 cm.
Jo Meesters
Crochet Pouf, 2009. Laine noire.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN