Communiqué de presse
Yann Toma
Collection Ouest-Lumière
« Ouest-Lumière, autant qu’une entreprise, doit être appréhendée comme un vecteur de conduction, comme une unité de mise (et de remise) en circulation de l’énergie. » Paul Ardenne
La compagnie Ouest-Lumière était une ancienne entreprise de production et de distribution d’énergie électrique. En réactivant ses archives dans la sous-station d’EDF Puteaux, l’artiste Yann Toma redonne vie à cette ancienne entité depuis 1991 en lui conférant un nouveau statut ainsi qu’un nouvel objet. Aujourd’hui président à vie de Ouest-Lumière, l’Artiste-Président Yann Toma répond à l’invitation du Musée EDF Electropolis en investissant l’intégralité du musée à travers un dispositif qui inclus plus de 12 000 objets de la collection, devenue à cette occasion sa collection particulière…
L’exposition Ouest-Lumière – La Collection permet de comprendre plus précisément les ressources passées, présentes et futures de Ouest-Lumière. Yann Toma nous propose une déambulation tout à fait originale dans ce que ses actionnaires considèrent autant comme la collection du président (et de l’entreprise) que la leur.
Ouest-Lumière se matérialise dans le musée en tant que productrice d’énergies immatérielles. Les espaces d’expositions permanentes du musée sont réinvestis ; il s’agit pour l’artiste d’intervenir in situ. Quant aux espaces d’expositions temporaires, ils sont le lieu de présentation de pièces historiques liées à Ouest-Lumière. On trouvera également des photographies grand format ainsi que de nouvelles pièces produites spécifiquement pour l’exposition.
Le travail artistique de Yann Toma fait partie de nombreuses collections. Son œuvre est notamment intégrée à la collection du Centre Georges Pompidou et du Fonds National d’Art Contemporain.
Publication
400 pages éditées aux éditions Jannink.
Avec le concours des élèves de l’école supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai).