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Collection Exo

06 Juin - 26 Juil 2014
Vernissage le 06 Juin 2014

Avec sa collection «Exo», par référence à l’exosquelette, créée en exclusivité pour la galerie Gosserez, Grégoire de Lafforest donne le premier rôle aux éléments du meuble qui sont en général ou bien cachés, ou bien considérés comme secondaires.

Grégoire de Lafforest
Collection Exo

L’exosquelette (littéralement «squelette en dehors»), est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d’invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette.
La partie abdominale d’un exosquelette est communément appelée «carapace». Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen âge, lorsqu’ils enveloppent des êtres humains; ce sont aussi les peaux des robots humanoides. Robert A. Heinlein est l’inventeur du concept de l’exosquelette en science-fiction.

Avec sa collection «Exo», par référence à l’exosquelette, créée en exclusivité pour la galerie Gosserez, Grégoire de Lafforest donne le premier rôle aux éléments du meuble qui sont en général ou bien cachés, ou bien considérés comme secondaires.

Rendu évident et enveloppant, comme omniprésent, le piétement devient l’élément graphique et esthétique qui détermine les contours de l’objet. Le secondaire devient le principal.

Pour mieux nous interroger sur la stabilité des objets, leur rigidité, et les rapports de force qui les composent (qui porte qui?), Grégoire de Lafforest met en scène un choc visuel opposant des volumes simples et pleins (cube, cylindre, sphère) à des architectures complexes et aériennes. De ces jeux tendus entre extrêmes complémentaires, naît un principe d’équilibre qui confère à ces meubles une esthétique nouvelle.

Innovation et classicisme, matériaux nobles et dessein épuré, élégance sans ostentation, «Exo» fait la synthèse des travaux personnels de Grégoire de Lafforest, qui lui ont valu d’être lauréat du VIA quatre années de suite depuis 2011.

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