Communiqué de presse
Collectif Aéroporté
Querelle autour du socle de Charles Fourier
Jeudi 5 mars 2009, Ã 19h.
Rencontre avec le Collectif Aéroporté
Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France
14 Quai de la Charente, Paris 19e
Métro Corentin Cariou
Le Collectif Aéroporté a installé sans autorisation une sculpture sur le socle vide depuis 1942 de Charles Fourier en avril 2007. Cette initiative a été dans un premier temps accueillie avec enthousiasme par des élus du 18e arrondissement et de l’Hôtel de Ville.
Contre toute attente, un concours a toutefois été organisé dans la précipitation pendant l’été pour remplacer l’installation du Collectif. Le Comité Art dans la Ville a arrêté son choix sur le projet de Franck Scurti, au mépris de notre refus de participer à ce concours dans ces conditions.
Â
Nous avons choisi d’imposer notre sculpture dans l’espace public sans commande ni autorisation, précisément pour interroger les modes de validations traditionnels d’un objet comme œuvre d’art.
Un problème s’est posé : le caractère illégal de l’installation.
De ce point de vue, il est clair que le débat autour du socle de Fourier n’est nullement esthétique. Lorsqu’on a accusé la forme de notre installation, il n’était pas question des dimensions de la structure métallique ou du choix des matériaux – la forme que nos détracteurs rejetaient -, mais le contournement des procédures institutionnelles de légitimation des Å“uvres. Là -dessus, la méprise est totale : l’illégalité ne représente pas la forme de l’installation, elle en constitue le fond.
Qui modèle l’espace public ? Les émergences spontanées sont-elles si nombreuses qu’il faille brider les initiatives ? Nous reconnaissons que dans le contexte de surveillance généralisée et d’angoisse sécuritaire, l’Embrèvement n°3 ait quelques raisons d’inquiéter.
Cette expérience aurait toutefois tendance à rassurer le Collectif Aéroporté : tant qu’une occupation de l’espace public est possible, les statues parisiennes n’ont pas à craindre d’être de nouveau déboulonnées…
http://aeroporte.unblog.fr/