Antonine Catzeflis présente dans sa galerie parisienne les meubles de la créatrice Françoise Weill. L’artiste, qui vit entre Paris et Madrid, développe la ligne Collect-xion en 2014 avec pour fil conducteur une volonté de marquer des contrastes entre les matières. Dans ses meubles aux structures de métal, elle incruste à la main des éléments de feutrine, de porcelaine, et même de véritables plumes, dans un esprit haute couture hérité de sa longue carrière dans le milieu de la mode. Paravent, console, tables et tabourets, les meubles de Collect-xion sont des pièces uniques ou éditées en petites séries.
Françoise Weill a travaillé pendant vingt années dans les milieux de la communication et de la mode avant de tout abandonner pour embrasser une carrière de designer. Ses expériences dans la mode lui ont permis de développer une sensibilité artistique qu’elle exprime dans chacun de ses meubles et au travers du choix des matériaux: elle choisit la plume pour sa sensualité, le pastel pour son onctuosité, le métal pour sa force, le feutre pour sa douceur.
Françoise Weill s’est formée à l’artisanat au fil de plusieurs rencontres fondatrices: elle s’est initiée à la métallurgie, a découvert les subtilités des pastels et des pigments, a appris au contact d’un chapelier et d’un plumassier. Influencée par le mouvement Arte Povera, Françoise Weill admire les œuvres de Janis Kounellis, Daniel Zeller, Antonio Crespo Foix, Dupré Laffon et Ron Arad. Elle puise aussi l’inspiration parmi les artistes de la scène contemporaine ainsi que dans l’art de vivre du XVIIIe siècle.