Communiqué de presse
Jonathan Barnbrook
Collateral Damage
Jonathan Barnbrook est né en 1966 au Royaume-Uni, il a activement réalisé de nombreux travaux de design graphique, des typographies et des films depuis qu’il a été diplômé du Central St Martins et du Royal College of Art en 1990.
Préférant garder un petit studio, de façon à travailler sur une large variété de publicités et de projets personnels, l’équipe de Barnbrook design est composée par Elle Kawano, Marcus Leis Allion, Jonathan Abbott et Daniel Streat.
Le studio a ouvert la voie dans de multiples champs du graphisme contemporain, depuis les livres — dessinant une nouvelle ère définie par le livre pop up et la monographie ( « I want to spend… » ) de Damien Hirst — jusqu’à la typographie — publiant des fontes radicales comme Manson (nommée d’après le célèbre tueur en série) et Exocet (d’après un missile) — secouant le monde traditionnellement conservateur du dessin de caractères.
Le studio conserve aussi un fort ancrage social et politique, de par la conviction que le graphisme ne doit pas être isolé des grands problèmes concernant la société, mais au contraire, doit avoir un rôle actif dans son changement. En plus d’une production conséquente de travaux politiques personnels, le studio collabore aussi régulièrement à la conduite de l’Anti-advertising Foundation et du magazine Adbusters.
Barnbrook design utilise des modèles typographiques depuis longtemps oubliés et des formes graphiques numériques sophistiquées, pour créer des travaux complexes aux lectures multiples, définissant une voie unique pour le XXIè siècle.