Katja Strunz
Cohérence interne
L’oeuvre de Katja Strunz apparaît abstraite. Cependant, elle est à la fois narrative, souvent par la manière dont l’artiste installe pour une exposition un groupe de ses œuvres et crée ainsi des correspondances qui racontent une histoire.
On peut attribuer à son travail des citations mais ce sont des véhicules ultra rapides qui n’apparaissent que fugacement et se régénèrent dans l’oeuvre entièrement nouvelle.
On peut aussi dire que la couleur est absente du travail de Katja Strunz et pourtant tout à coup surgit un rouge, un pourpre ou un orange isolé qui illumine et crée une rupture.
Certains éléments formant ses “reliefs” ou ses sculptures sont “anciens”, restes d’outils, d’objets métalliques, parties de cloisons avec leur papier peint, morceau de parquet sauvé d’un immeuble voué à la destruction ou déjà en ruines. D’autres éléments de ses œuvres sont actuels, fabriqués.
Ou bien Katja Strunz associe dans certaines de ses pièces ces éléments anciens, fragments trouvés, extirpés avec des éléments actuels industriels ou artisanaux qu’elle conçoit ou bien elle crée des oeuvres entièrement neuves ou encore d’autres uniquement faites de matériaux anciens.
Son travail est à la fois original et nourri par sa propre archéologie de la modernité; ainsi se constitue-t-il dans le présent comme un étonnant et beau film en devenir dont le temps se superposerait au temps berlinois d’aujourd’hui où futur, présent et passé font intensément appel l’un à l’autre. “L’origine est un tourbillon dans le fleuve du devenir”*
* Cette citation est extraite de l’ouvrage de Walter Benjamin “Origine du drame baroque allemand”.
Artiste
Katja Strunz
Née en 1970 à Ottweller, Allemagne, elle vit et travaille à Berlin. Parmi ses dernières expositions personnelles: “Lazy Corner”, Artpace, San Antonio, Texas, USA, (2007 ) en “Faltgestalt”, Museum Haus Esters, Krefeld, Allemagne (2006), “ta pedia tou pirea”, Art Statement, Basel Art Fair, Bâle, Suisse (2005).