Communiqué de presse
Cocoon, Pierre Belouïn, Gilles Berquet, P. Nicolas Ledoux, Mirka Lugosi, Sophie Sommerlatt, Ultralab™
Cocoon@Plateforme
«Tout est en place. Je commençais tout juste mes prises de vues des salles vides ou occupées parfois par un visiteur ou par un petit groupe, lorsque tout à coup je tombe sur une fille que je connais et avec qui… c’est un peu compliqué. Bref, mon travail à peine commencé s’achevait déjà . À nouveau je n’étais plus à ma place.»
Composer de la musique électronique est une chose. La présenter en public en est une autre. Transfuge de la scène post-punk avec Clair Obscur — un des premiers  groupes à avoir officié en France dans les années 80 à des rapprochements entre la musique, les arts plastiques, la danse et le théâtre — Christophe Demarthe aka Cocoon (se) pose la question de la (re)présentation de la musique en public, et plus particulièrement de la laptop music. Pour Cocoon cette présentation ne va pas de soi. Pour Cocoon d’ailleurs rien ne va de soi.
Répondant à l’invitation de Plateforme, Cocoon décide d’investir l’espace de la galerie pour tenter de donner une trace physique à son travail. Outre les reliques et les fétiches de ses performances passées, il présentera un certain nombre d’études développées depuis quelques années (textes, photos, vidéos, projets irréalisables ou irrecevables). Il présentera aussi une sélection d’oeuvres d’artistes avec lesquels il a collaboré (avec des oeuvres de Pierre Belouïn, Gilles Berquet, P. Nicolas Ledoux, Mirka Lugosi, Sophie Sommerlatt, Ultralabâ„¢).