Lieu
Viaduc des Arts
Communiqué de presse
Erwan Le Diberder présente à l’occasion un ensemble de sculptures en terre de l’artiste sénégalaise Seyni Camara dont il diffuse et promeut le travail depuis plusieurs années. De mère potière, l’artiste commence à travailler l’argile dès l’âge de 6 ans. Traditionnellement transmis de mère en fille, Camara aime à préciser que l’origine de cet héritage remonte à la nuit des temps. Toute une iconographie de la statuaire traditionnelle se bouscule dans ses travaux, qu’elle se réapproprie de manière souvent humoristique. Mais les démons intérieurs qui l’agitent insufflent également aux personnages sculptés une « inquiétante étrangeté »…
Visible lors de la célèbre exposition, Magiciens de la Terre, en 1989, l’univers organique de la Sénégalaise séduit Louise Bourgeois qui consacre un article à son travail. En 2001, elle participe à la Biennale de Venise. Aujourd’hui, c’est le Grimaldi Forum, à Monaco, qui lui ouvre ses portes, dans le cadre d’une importante exposition collective d’art africain. Le voyage incessant des sculptures, l’engouement qu’elle suscitent aux quatre coins de la planète n’ont guère bouleversé le quotidien de Seyni Camara. Elle continue à modeler ses créatures, les sortant de l’antre de son atelier pour leur faire voir le jour sur le marché du village.
Envoyée sur le continent africain dans le cadre d’une mission, la journaliste Aude Minart devient une inconditionnelle de la Biennale d’art contemporain de Dakar où elle découvre les artistes du continent.
S’en suivent des visites d’ateliers et le désir de contribuer au rayonnement d’artistes encore méconnus en France. Ses choix esthétiques se portent aussi bien sur la peinture contemporaine que sur le mobilier et la sculpture. Il s’agit avant tout pour elle d’être réceptive aux formes les plus actuelles de l’art contemporain.
Les artistes
Sculpture
Seyni Camara, Niko, Omiro Chewa, Skebios, G. Boccovi
Mobilier
Jules Wokam, J-S Somian, César Dogbo, T. de Pauw, B. Ancely, S. Gardin, Totmea
Peinture
Bill Kouelany, Jonas Boboma, Franck Lundangi, Camara Gueye, Kré Mbaye, Emile Youmbi
Design
Mathioro, N. Vekhoff, P. Wechsberg
Infos pratiques
> Lieu
Viaduc des Arts
55 avenue Daumesnil. 75012 Paris
M° Gare de Lyon
> Horaires
à partir de 18h
> Contacts
audeminart@hotmail.com
www.lagalerieafricaine.com
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 30 octobre.
L’exposition est ouverte tous les jours de 11h à 19h