Jessica Stockholder
Coating
Coating est le titre d’une série de photographies numériques réalisées par Jessica Stockholder entre 2006 et 2008 et dont une sélection a été montrée, pour la première fois, dans l’exposition «Lumps Bumps & Windy Figures Too» à la galerie Art & Essai de l’université de Rennes 2 en 2008, sous la direction de Mari Linnman.
«Plus connue est l’oeuvre à la fois picturale et spatiale de Jessica Stockholder qui propose une exploration infinie de points de vue aux spectateurs qui se déplacent autour et à travers ses installations. Ici, c’est l’artiste qui a recouvert de son regard des objets, des fragments d’oeuvres, des choses et d’autres, situés dans un espace donné, pour offrir une image matériellement faite d’une fine couche.
Coating titre à la fois la série de photographies et un livre qui a permis à l’artiste de montrer les images de manière hybride, mêlant photographies et plages de couleurs à la présence de mots. Quand les images sont présentées par deux, l’artiste joue avec leur format et leur disposition, d’autres sont montrées face à l’image d’une couleur qui, de manière dégradée, s’évanouit dans le blanc du papier glacé. L’usage des mots est sporadique et énigmatique, il participe à l’image, à sa lecture, mais aussi à son brouillage.
La série «Coating» nous montre que l’oeuvre de Jessica Stockholder ne donne pas seulement à voir mais qu’elle est aussi un outil de perception, voire un outil critique. Son recours à la photographie – un médium « conventionnel » – nous aide à comprendre que ce travail n’invite pas seulement à regarder, mais propose aussi une manière de le faire – une manière de regarder les choses concrètes et les structures abstraites du monde dont les images sont issues.»