Présentation
Art Spiegelman
Co-Mix
Maus, le chef-d’oeuvre d’Art spiegelman traitant de la Shoah, a contribué à la reconnaissance du «neuvième art», considéré jusqu’alors comme un genre mineur. De ses débuts dans les journaux alternatifs à la consécration acquise grâce à Maus et à ses dessins de presse, longtemps dessinateur vedette au New Yorker, cet auteur incontournable, célébré depuis plusieurs décennies, a reçu le prix Pulitzer en 1992.
Après nombre d’expositions dans les plus grands musées, comme au Moma de New York en 1991, c’est désormais en France que les grandes institutions lui ouvrent leurs portes. Primé l’an dernier à Angoulême, dont il a présidé cette année le jury du festival, il y expose de nombreux documents, planches, couvertures, croquis, etc, qui seront ensuite présentés au Centre Pompidou.
A cette occasion, cette monographie de référence propose de nombreux inédits. Des planches originales y sont reproduites, reflétant les différentes étapes de sa production, ainsi qu’une foule de dessins et les plus spectaculaires de ses couvertures de magazines. Ses travaux plus récents et moins connus dans des domaines aussi étonnants que variés — danse, opéra, vitraux — sont montrés ici pour la première fois.