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Cloning terror ou la guerre des images du 11 septembre au présent

Figure fondatrice des Visual Studies aux Etats-Unis, W.J.T Mitchell est l’auteur du très remarquable Iconologie, Image, texte, idéologie. Initiant un lien inédit entre l’avènement post 11 septembre 2001 d’une prolifération des images de la terreur et celui, au même moment de la clonophobie encouragée par l’administration Bush, il explique par l’exemple, dans Cloning Terror, comment faire de l’iconologie un outil indispensable pour comprendre le présent et (ré)agir en conséquence.

Information

Présentation
W.J.T Mitchell
Cloning terror ou la guerre des images du 11 septembre au présent

Les attentats du World Trade Center et la brutale réplique qu’ils ont suscitée de la part du gouvernement américain n’ont pas seulement engendré de lourdes pertes humaines, ils ont aussi produit de nouvelles images qui ont durablement marqué les esprits. Pour W.J.T Mitchell, ce qu’il s’agit de comprendre, c’est l’entrelacement formé par les événements et les images : laisser un instant de côté la signification des images, leur pouvoir ou les idéologies qu’elles véhiculent, examiner la manière dont les images produites durant la « guerre contre le terrorisme » ont fabriqué des réalités et des affects politiques. En un mot, prendre les images au sérieux.

Depuis le 11 Septembre, le terrorisme est devenu indissociable du paradigme du clonage, et la reproductibilité infinie des images a donné naissance à la figure du terroriste clone, anonyme, insaisissable, innombrable, capable de semer la terreur partout et à tout moment. La « clonophobie » contemporaine est à la fois nouvelle et ancienne : nouvelle, parce que la peur du terrorisme s’inscrit pleinement dans notre « âge biocybernétique », défini par l’image numérique et les nouveaux médias ; ancienne, parce que la clonophobie est une forme d’iconophobie, vieille peur d’une copie douée d’une âme et d’une vie propre.

Cloning Terror, en explorant les différents avatars de cette « image vivante » ressuscitée, s’acquitte magistralement de son principal objectif : poser les bases d’une iconologie du présent.

SOMMAIRE

Pour une guerre contre l’erreur
— Note sur la méthode

La guerre est finie (si vous le voulez)
— De la terreur à la panique

La terreur clone

Clonophobie

Auto-immunité
— Figures de la terreur

L’indicible et l’inimaginable

Biopictions
—Jumeaux
— Bioterrorisme et camion fantôme
— L’armée imaginaire de Saddam
— Oussama, Saddam et l’inquiétante dualité
— L’examen dentaire de Saddam
— Cloner les corps
— Bionic Abu Ghraib Man
— Le Bagman cloné

L’archive d’Abou Ghraib

Savoir documentaire et vie de l’image

L’État de l’Union, ou quand Jésus vient à Abou Ghraib

Poétique de l’image historique