— Éditeur(s) : Paris, Dis voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : sans
— Pages : 160
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-906-571-45-8
Présentation
Clement Greenberg, critique d’art américain, est surtout connu pour sa vision moderniste de la peinture et sa conception formaliste de la critique d’art. Thierry de Duve montre par sa lecture attentive de quelques textes cruciaux un Greenberg inattendu, à la fois amateur d’art passionné, toujours à l’écoute de ses jugements changeants, homme de culture à la compréhension lucide des enjeux de la modernité, et fin théoricien aux prises avec les profondes remises en cause de la postmodernité naissante.
Cet ouvrage est complété par la transcription inédite d’un débat avec Clement Greenberg organisé par Thierry de Duve en 1987 à l’université d’Ottawa.
L’auteur
Thierry de Duve est historien et théoricien de l’art moderne et contemporain. Il a notamment publié Nominalisme Pictural (Minuit, 1984), Essais datés I, 1974-1986 (La Différence, 1987), Au nom de l’art (Minuit, 1989), Résonances du readymade (Jacqueline Chambon, 1989), Cousus de fil d’or. Beuys, Warhol, Klein, Duchamp (Art Édition, 1990) et a rassemblé les textes de The Definitively Unfinished Marcel Duchamp (MIT Press, 1991).