Inspirée par les motifs épurés des paysages chinois, Clémence Van Lunen a créé d’imposantes sculptures en céramique parmi lesquelles le visiteur chemine. Laquées de rouge, couleur sang, ces formes denses évoquent des organes surdimensionnés, cœur et sexe masculin dressé, porteurs d’une énergie vitale emprisonnée dans la terre cuite.
La technique particulière de la céramique donne à ressentir la lourdeur et l’épaisseur des masses, avec un aspect figé et lisse renforcé par la peinture qui fait effet miroir. Mais si la conscience du poids est là , elle est à chaque fois contrebalancée par des entrelacements qui brisent la régularité des formes. A la recherche du rythme dans la fluidité, l’artiste travaille l’élasticité, l’ondulation et la rondeur, faisant contraster les pleins avec des espaces animés de plis et de replis.
Joueuse, Clémence Van Lunen aime croiser les codes visuels incarnés dans d’autres arts, comme l’estampe chinoise, l’architecture du musée Ghery ou la bande dessinée. Elle pose un regard de synthèse et s’échappe dans les sphères de l’imaginaire pour donner vie à des objets aux formes qui tirent vers l’abstrait tout en conservant un fort pouvoir évocateur.
Que ce soit dans Cloudy, les Doodle ou ses Chinese Landscape, on se surprend à considérer ces formes incarnées, vivantes. Certaines semblent respirer ou en croissance, évoquant étrangement la vie animale. Et pourtant, quoi de plus figé que la céramique.
Ce qui caractérise ce travail, c’est le contraste que l’artiste fait naître entre l’aspect de ces sculptures, un objet en transformation, plutôt mou, et la réalité physique du matériau cuit, lourd et figé une fois pour toute. Et dans ce délicat jeu d’équilibre entre légèreté et lourdeur, permanence et force de transformation, la couleur laquée aux reflets brillants vient ajouter sa part d’énergie et de vibration.
Liste des œuvres
— Clémence van Lunen, Doodle #1, 2009. Grès. 1.37 X 54 x 50cm.
— Clémence van Lunen, Doodle #2, 2009. Grès. 2.52 x 36 x 32cm.
— Clémence van Lunen, Chines Landscape 1, 2009. Grès. 123cm x 74cm x 148cm.
— Clémence van Lunen, Chines Landscape 2, 2009. Grès. 120cm x 100cm x 177cm.
— Clémence van Lunen, Chines Landscape 3, 2009. Grès. 198cm x 78cm x 92cm.