ART | EXPO

Clémence Van Lunen

13 Fév - 13 Mar 2010
Vernissage le 13 Fév 2010

Clémence van Lunen recherche dans l’union de formes abstraites et figuratives, la composition parfaite, celle dont la pureté des lignes, et l’étrangeté qui en résulte, ainsi que les pigments usités, lient l’artiste à l’alchimiste.

Communiqué de presse
Clémence Van Lunen
Clémence Van Lunen

La conquête de la terre comme outil pictural
Grande voyageuse pour son métier, et perfectionniste, elle passe régulièrement de longs mois en Chine, à Jingdezhen, où elle réalise elle-même ses porcelaines.

Les céramiques sont souvent composées de formes abstraites et figuratives, le mélange des deux donne lieu à un aspect biomorphique.

Privilégiant les éléments originels, la terre, l’eau, l’air, l’espace, qu’elle représente pour leur force d’action réelle, l’artiste n’hésite pas à y joindre des éléments incongrus, comme une alchimiste.

Clémence Van Lunen recherche dans l’union de ces formes, la composition parfaite, celle dont la pureté des lignes, et l’étrangeté qui en résulte, ainsi que les pigments usités, lient l’artiste à l’alchimiste. Une artiste adepte de la prise de risque, technique et visuelle.

Ce qui étonne dans l’œuvre, c’est l’habilité avec laquelle l’artiste assemble des formes opposées (coussins et boules, cratères et vagues) , elle «peint» les formes, nous sommes dans un creuset où peinture, céramiques, sculptures et installations fusionnent entre elles.

Clémence Van Lunen fait montre de puissance d’évocation imaginaire, en restant dans un permanent état de questionnement quant à la représentation de la forme artistique.

Elle tire son pouvoir émotionnel par la simplicité des formes assemblées de façon à faire corps avec l’espace, mais de façon théâtrale, drolatique et dramatique, ce n’est sans doute pas sans raison que Clémence Van Lunen est d’abord une artiste belge. La galerie Polaris présentera l’œuvre Chinese Landscape Project, céramiques réalisées cette année lors de son séjour au Centre International de Céramique (EKWC) aux Pays-Bas.

Vernissage
Samedi 13 février 2010. 14h-20h.

critique

Clémence Van Lunen

AUTRES EVENEMENTS ART