Communiqué de presse
Cathy Coez
Clay drawing
Cathy Coez dessine. Elle a longtemps utilisé la sérigraphie comme medium. Dans ses précédentes oeuvres sur papier, aluminium anodisé, plexiglas ou miroir, les formes imprimées devenaient de plus en plus tridimensionnelles. Aujourd’hui, grâce à la céramique, les volumes qui affleuraient à la surface du dessin deviennent des objets au corps palpable.
Des dizaines, voire des centaines de pièces tournées sont assemblées à même le mur pour former des dessins en trois dimensions apellés Clay drawings. Ils s’organisent le plus souvent selon des plans géométriques: le cercle, le disque, le carré, le rectangle… Chaque forme tournée est unique.
Toutes les pièces de chaque Clay drawing sont recouvertes d’une même couleur. La monochromie crée alors un plan dans l’espace qui les rassemble optiquement.
La perception d’un Clay drawing est plurielle. De face, on le regarde comme un tableau, dans son ensemble et à une certaine distance. Lorsque l’envie vient de se rapprocher, la sensation est toute autre. L’angle de vue diffère. Les formes deviennent des unités indépendantes, leurs proportions se métamorphosent, leur profil se mue. Leur couleur change d’aspect.
Rien n’est figé dans ce travail qui demande un regard attentif. La richesse des formes y semble infinie. L’approche de la couleur ressemble ici à un prétexte pour Cathy Coez de découvrir inlassablement de nouvelles techniques qu’elle sait faire cohabiter sans complexe.
Elle parvient ainsi toujours à nous surprendre grâce à sa curiosité prononcée pour innover hors des sentiers battus. Cette approche de la céramique ne ressemble à aucune autre, elle est inédite.
Vernissage
Jeudi 2 avril 2009. 18h-21h.