— Auteurs : Juliette Laffon, Jean-Charles Agboton-Jumeau
— Éditeurs : Paris musées ; Éditions des Cendres, Paris
— Année : 2005
— Format : 20 x 25 cm
— Illustrations : 25, en couleurs
— Pages : 94
— Langue : français
— ISBN : 2-87900-859-X
— Prix : 19 €
Présentation
Dans la série d’invitation à des artistes contemporains initiée avec l’exposition « Luciano Fabro, Convivio », Claude Rutault vient à son tour renouveler le regard porté sur l’œuvre de Bourdelle.
L’artiste, qui à plusieurs reprises a noué un dialogue fructueux avec les musées et donné une lecture actualisée d’œuvre du passé, se propose de mettre le visiteur « sur le chemin de la peinture ».
Avec sa première définition/méthode, « une toile tendue sur châssis de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée », élaborée en 1973, Claude Rutault a mis en place un protocole déterminant le processus de création où l’œuvre n’existe qu’à la faveur d’un échange entre l’artiste et le collectionneur ou l’institution qui « vont prendre en charge le travail » autorisant ainsi son « actualisation ».
Son intervention consiste ici en l’actualisation de définitions/méthodes dans un contexte inhabituel où a priori elles ne sont pas attendues et la mise à l’épreuve de leur potentialité d’ouverture, de leur capacité d’adaptation à un espace donné. « Affronter Bourdelle avec les armes que sont les définitions/méthodes ».
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées)
L’artiste
Claude Rutault est né en 1941 à Trois Moutiers, Vienne, France. Vit et travaille à Vaucresson, Hauts-de-Seine, France.
Les auteurs
Juliette Laffon est directrice du musée Bourdelle.
Jean-Charles Agboton-Jumeau est critique d’art et directeur de l’école des beaux-arts de Cherbourg.