— Auteurs : Cécile Dazord, Fabrice Hergott
— Éditeur : Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg
— Année : 2002
— Format : 21 x 25 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 64
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-901833-54-3
— Prix : 12,50 €
Présentation
Installations in situ de Claude Lévêque de 1998 à 2002. Un travail qui investit totalement le lieu qui l’accueille, où sons et lumières saturent l’espace jusqu’au paroxisme, créant un environnement souvent très violent. Une œuvre de contre-culture, à l’image des références underground de l’artiste (le livre est dédié à Joey Ramone). Néanmoins parfaitement contemporain et identifiable — ses environnements se sont peu à peu purgés de toute référence explicite. De la narration refoulée est issu un surcroît de tension dans un univers hanté par l’isolement et l’exclusion, par l’enfermement et la normalisation.
Á Strasbourg, Claude Lévêque réalise «City Strass», une cage métallique tendue de plaques d’Inox réfléchissant et de grillage, jonchée de chaînes d’acier. Le motif de la réclusion est aggravé par le clignement obsédant d’une lumière aveuglante et le fracas des chaînes foulées au pied. La démultiplication des reflets engendre un effet de déstabilisation et de décentrement. «Un paroxysme visuel» selon Claude Lévêque, «l’esthétique froide de l’inacceptable» (Frédéric Bouglé).
(Texte publié avec l’aimable autorisation du musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg)
L’artiste
Claude Lévêque est né en 1953 à Nevers, France. Il vit et travaille à Montreuil, France.
Les auteurs
Cécile Dazord est conservatrice au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Fabrice Hergott est directeur du musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.