Claude Closky
Claude Closky
L’œuvre de Claude Closky, lauréat de la 5e édition du prix Marcel Duchamp, est une des plus étranges qui soit, quelque peu farfelue telle celle de son aîné Jean Dupuy, très soignée et organisée comme celle de François Morellet, invoquant moins la culture savante de Raymond Hains pour lequel il se rapproche pourtant, car à la charnière même de la perte de sens et de sa renaissance.
L’artiste travaille beaucoup avec Internet, mais il aime aussi utiliser l’édition, la communication et la publicité, la photographie, la peinture, la sculpture, le chiffre et les mathématiques. Ses procédés sont souvent déconcertants dans leur simplicité même. Il en est ainsi de cette construction faite de 16 caisses identiques en carton d’emballage, et qui se différencient les unes des autres sur la seule variante de déclinaisons sur la fermeture de leurs battants.
Bref, en tout ce qu’il s’approprie, l’artiste conserve la forme, l’apparence, le figural, mais il en vide le contenu initial, que se soit son message ou le propos à communiquer. Parfois, il ajoute à l’image ou au procédé impliqué un indice supplémentaire qui viendra alors en perturber la lecture sémantique (exemple d’une photo urbaine banale avec dans le ciel la présence floue d’un ovni). Magnet aimanté de réfrigérateur, billet d’entrée ou grille de loto furent des sujets de son travail… Un état d’esprit à confronter avec la réalité architecturale du Creux de l’enfer.