Claude Closky
Claude Closky
À la fois proliférant, systématique et laborieux, l’art de Claude Closky en appelle à toutes les techniques et à tous les supports de la communication contemporaine. Du dessin au livre d’artiste, du collage à la photographie, de la vidéo au signal audio, de l’affiche au papier peint, d’internet au diaporama, de l’intervention dans la presse au briquet jetable, tout lui est bon dès lors qu’il peut y opérer détournements et trafics de sens. Rien ne l’intéresse plus que ce qui touche au concept de communication, entendu au sens le plus large du mot: édition, documentation, information, transmission, message, iconographie, etc.
Énumération, classification, accumulation, ellipse sont les modes récurrents de son travail dans cette mesure où ils sont l’expression d’un vide. Du moins d’une forme de vanité contemporaine qu’illustre tant notre quotidien, où nous sommes réduits à répéter les mêmes gestes, que notre environnement, débordés que nous sommes par les objets et contraints à les stocker, les ranger et les classer. Closky ne cherche rien d’autre finalement qu’à interroger «la façon dont on perçoit le monde autour de soi» et l’image que les médias nous renvoient de nous–mêmes, de nos désirs et de nos fantasmes.
Philippe Piguet