Hervé Di Rosa
Classic
La galerie Claire Gastaud présente une exposition personnelle exceptionnelle du peintre Hervé Di Rosa, figure emblématique de la peinture contemporaine et fondateur de la Figuration Libre.
Seront exposées une dizaine de peintures de la série Classic, acryliques sur toile colorées dans la grande veine de la Figuration Libre et reprenant les célèbres personnages de la «Diromythologie».
Une pièce complète de l’exposition sera consacrée à une série rare d’édition limitée sur toile Di rosa Classic réalisée par Hervé Di Rosa en 2008. Durant toute la durée de l’exposition, seront projetés des épisodes des «Renés», dessin animé créé par l’artiste en 1999.
Hervé Di Rosa crée entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980 sa «Diromythologie», centaine de personnages devenus emblématiques, peuplant ses peintures et évoluant dans un univers complexe mêlant la bande dessinée, la culture de l’image, l’art classique et la création contemporaine. En 1983-1984, il est lauréat de la fondation Médicis et part à New York pour une année pendant laquelle il rencontre et travaille avec Keith Haring, Chuck Nanney et Kenny Scharf. A son retour en France, Hervé Di Rosa peint la Dirosapocalypse, immense toile marquant la fin de ses personnages et cette période picturale.
Avec cette série Di Rosa Classic, Hervé Di Rosa redonne vie à ces personnages mythiques et nous invite avec son enthousiasme légendaire à la résurrection de l’Homme Canon, des 3X, de Question Marc, Raphaël Hank, Monsieur Tube, La Femme à tête plate, les célèbres Renés et tous les héros de sa mythologie mis en scène dans son «Dirosaland».
Cette série exceptionnelle de toiles et d’éditions Classic est à découvrir pendant un mois, du 22 novembre au 23 décembre 2014 à la galerie Claire Gastaud.