Communiqué de presse
«C’est connu que Duchamp ne donnait pas beaucoup de crédit à l’autorité. Ses propos sur l’histoire de l’art comme résultat d’un ensemble de découvertes somme toute hasardeuses vont dans ce sens.
Duchamp était conscient du degré de vulgarité présent dans tout pouvoir autant qu’il l’était du potentiel de chaque objet de devenir une œuvre d’art.
Dans le fragment intitulé Jurés, qui inspire l’œuvre de Claire Fontaine, il commence par écrire que «les jurés sont toujours sujets à l’erreur», et il termine par la phrase: «rien, pas même la conviction d’avoir été juste, n’altère le doute où je suis quant au droit que l’on peut avoir de juger».
Le jugement, loin de se référer uniquement à l’attribution d’un prix, est une activité qui s’étend à presque tous les domaines de la vie quotidienne, le fragment de Duchamp nous rappelle que s’il est impossible de vivre sans juger il est aussi toujours abusif de vivre en le faisant.
Dans le domaine des arts le ready-made a marqué l’entrée dans l’indifférence esthétique, une sorte d’anesthésie, de suspension du jugement pour faire émerger quelque chose d’étranger aux critères qui faisaient d’un objet une œuvre d’art; le concept élaboré par Claire Fontaine d’«artiste ready-made» marque une extension du domaine de l’indifférence du champ esthétique à l’espace éthique et fait place à des nouvelles possibilités pour les subjectivités de cultiver leur puissance plutôt que leur pouvoir.»
Annonce du lauréat le samedi 26 octobre 2013 à 11h30 au Grand Palais.