DESIGN | EXPO

Civiliser l’espace

11 Déc - 10 Avr 2016
Vernissage le 10 Déc 2015

Octave de Gaulle pense un design adapté à la vie dans l’espace qui ne se limite pas aux besoins fonctionnels des militaires ou des scientifiques. Ses créations ont été testées en apesanteur. C’est un nouveau monde d’objets qui est proposé dans cette exposition.

Octave de Gaulle
Civiliser l’espace

Cette exposition rend compte d’un projet expérimental qui sera montré pour la première fois au public. Tous les dispositifs qui emmènent l’humain loin de sa Terre natale sont encore conçus comme des capsules de survie : austères et fonctionnels, ils se contentent de répondre à des besoins physiologiques. Aujourd’hui, l’avènement du tourisme spatial, le projet d’un voyage vers Mars ou l’essor de l’aviation orbitale civile nous invitent à repenser radicalement les lieux et les objets qui nous permettent d’habiter l’Espace. Comme les industries navales, automobiles ou aéronautiques en leur temps, nous assisterons donc bientôt à une profonde mutation de l’industrie spatiale. Une transition vers un âge civil de l’Espace.

Depuis deux ans, Octave de Gaulle interroge ces environnements hérités d’une ère spatiale réservée au champ militaire. Conscient que les civils auront d’autres besoins et d’autres désirs que les scientifiques ou l’armée, il conçoit des objets, des formes et des lieux qui proposent d’accueillir l’humain dans toute sa dimension culturelle. Comment boire un verre entre amis en apesanteur ? Quels environnements favorisent l’interaction sociale en l’absence de poids et d’orientation ? Quelle est la meilleure posture pour lire, contempler le ciel ou discuter dans l’Espace ? Autant de questions longtemps délaissées au profit de la survie, et qui génèrent aujourd’hui de nouvelles solutions pratiques et un langage formel inédit, sujets de recherche et d’expérimentation d’Octave de Gaulle.

L’exposition au musée des Arts décoratifs et du Design propose au public de découvrir ces nouveaux enjeux d’un habitat spatial aménagé pour les civils. En repensant les gestes et les objets du quotidien en apesanteur, Octave de Gaulle s’empare d’un sujet encore inconnu des designers.

Un documentaire réalisé par Octave de Gaulle à partir de ses premiers essais physiques, jusqu’aux tests réalisés en apesanteur par l’astronaute Jean-François Clervoy, permettra d’appréhender en images l’avenir possible de ces objets.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN